Game Over pour BMG Music

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Tom's Hardware

La propriété intellectuelle est toujours, malgré la législation en vigueur partout dans le monde, une source de problème infinie.

La propriété intellectuelle est toujours, malgré la législation en vigueur partout dans le monde, une source de problème infinie. Il suffit de quelques notes sortant toutes droites de notre subconscient pour se faire voir intenter un procès par un obscur compositeur anonyme.

Cette affaire concerne une des mélodies les plus connues et que pourtant, peu de personnes pourraient reproduire : la mélodie du jeu "Pac Man".

Le sujet de la controverse peut faire sourire mais l'affaire est très sérieuse et implique le géant de l'industrie du disque BMG Music face à Namco America, propriétaire des droits.

Produit par BMG, le jeune Lil' Flip (quel drôle de nom) aurait réutilisé dans son titre "Game Over" de l'album "You Gotta Feel Me" les quelques notes "Pacmanesque" qui ont fait la renommée du jeu (un point contestable je l'accorde). Voilà donc pourquoi les producteurs du jeune rappeur se retrouvent aujourd'hui devant les tribunaux fédéraux du South District of New York....


Remarque : certaines musiques aussi anthologiques que celles-ci devraient être classées patrimoine planétaire............

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #57254
"Remarque : certaines musiques aussi anthologiques que celles-ci devraient être classées patrimoine planétaire............"
Bien dit =) Tout comme les films et musics devraient pouvoir être accessible librement (par la mule par exemple ) au bout de 5 ans par exemple
Le #57261
non, tout de suite c'est mieu
Le #57263
non mais ça existe deja, ça tombe dans le domaine public 100 ans après la mort de l'auteur il me semble
Le #57269
mon dieu,faites que la star'ac tombe dans le domaine public d'ici 400 000 ans !
Le #57282
James314 : éxacte (c'est un peu long je trouve...), dès que le gars meurt la musique devrait être gratuite et modifiable/utilisable.

ô_Ô : LOL oui ! :-D
Le #57290
arrêtez de dire des conneries, ça me ferait chier qu'on me pique un morceau et qu'on le modifie et que d'un seul coup il se vend parce qu'il y a plus de support!!!

les maisons de disque n'auront plus qu'à attendre pour ramasser les créations des musiciens et les commercialiser sans rien reverser à l'auteur (le vrai).

non merci, je préfère gagner des royalties sur plus de 5 ans.

pareil pour les films bien évidemment
Le #57316
C'est marrant comme dans l'esprit de beaucoup de gens la création musicale "devrait être gratuite". A chaque fois qu'un artiste se bat pour faire valoir ses droits, c'est limite s'il se fait pas traiter de voleur par les "bien-pensants" du haut de leur utopie d'un monde où tout serait gratuit. Pénible à force...

Un musicien travaille, crée, passe des semaines, voire des mois pour créer ses musiques, c'est quand même logique qu'il soit payé quand ses oeuvres sont utilisées commercialement. Et qu'il se batte quand on les a utilisées sans lui demander.

C'est vrai que dans ce cas précis, la musique de Pac-Man, c'est pas non plus le Requiem de Mozart, c'est vrai. Mais c'est le principe.
Le #57388
Parfaitement d'accord avec les 2 derniers posts:

Vous me faites bien chier à penser que tout vous est dû, gratuitement, et sur le dos des zikos.

Je suis musicien, semi-professionnel. je dis semi pro, non pas que je n'ai pas le niveau, mais à cause de cette mentalité où tout le monde pense qu'être zikos n'est pas un boulot. Forcément, après, on peut pas avoir de quoi vivre!
Au théâtre, ils ne sont pas traités comme tel, ils sont mieux payés, et on ne va pas voler leur gagne pain sur le net.

Après, je comprends qu'on ait pas l'argent de payer tous les CDs, OU encore que des gens n'ont pas l'oreille assez fine et préfèrent télécharger du MP3, plutôt que de réclamer du ogg ou du mpc (je n'ose pas parler de CD...) sur des sites poubelles comme virgin megastore, microsoft et autres... (n'oubliez pas que les artistes se font entubés sur ces sites!)

MAIS qu'on ne me dise pas que c'est un DÛ !!

Vous volez; on (les musiciens) vous tolère, pour le reste fermez votre gueule!

Il y a dépénaliser et légaliser. Ceux qui sont pour la légalisation du téléchargement illégal (y a comme une antithèse la dedans!) n'ont conscience que de leur propre nombril.



Un petit Post Scriptum : Simplement pour préciser qu'il ne faut pas me prendre pour un musicien frusté par ses lacunes et qui en devient agressif. J'ai à progresser techniquement, mais j'ai de quoi suivre professionnellement parlant.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]