La propriété intellectuelle est toujours, malgré la législation en vigueur partout dans le monde, une source de problème infinie. Il suffit de quelques notes sortant toutes droites de notre subconscient pour se faire voir intenter un procès par un obscur compositeur anonyme.

Cette affaire concerne une des mélodies les plus connues et que pourtant, peu de personnes pourraient reproduire : la mélodie du jeu "Pac Man".

Le sujet de la controverse peut faire sourire mais l'affaire est très sérieuse et implique le géant de l'industrie du disque BMG Music face à Namco America, propriétaire des droits.

Produit par BMG, le jeune Lil' Flip (quel drôle de nom) aurait réutilisé dans son titre "Game Over" de l'album "You Gotta Feel Me" les quelques notes "Pacmanesque" qui ont fait la renommée du jeu (un point contestable je l'accorde). Voilà donc pourquoi les producteurs du jeune rappeur se retrouvent aujourd'hui devant les tribunaux fédéraux du South District of New York....


Remarque : certaines musiques aussi anthologiques que celles-ci devraient être classées patrimoine planétaire............

Source : Tom's Hardware