Vivendi logo La prise de contrôle hostile du groupe Vivendi sur l'éditeur de jeux vidéo mobiles Gameloft s'est soldée par le départ de la famille Guillemot, qui avait fondée l'entreprise, après plusieurs mois de lutte pour résister à un adversaire très déterminé à en contrôler la quasi-totalité.

Avant l'assemblée générale qui se tiendra cet après-midi, l'ultime geste d'opposition tient dans la démission collective des membres du conseil d'administration de Gameloft. Dans un communiqué, il explique :

Le conseil d'administration ne peut se résoudre à devenir le simple exécutant de décisions d'un actionnaire majoritaire dont il ne partage ni la vision stratégique ni les valeurs managériales et qui a d'ailleurs indiqué vouloir nommer de nouveaux administrateurs.

Evoquant des pratiques managériales "aux antipodes" de la vision de Gameloft et alertant depuis le début sur un manque de vision stratégique de Vivendi pour le groupe, le conseil choisit donc de se saborder. Il indique toutefois qu'il valide la nomination d'Alexandre de Rochefort à la tête des 39 filiales pour assurer la transition, à la demande du nouvel actionnaire majoritaire.

Source : AFP