Test de la console Linux portable GP2X

Le par  |  8 commentaire(s)
La GP2X est architecturée autour d’un dual core composé de deux processeurs ARM. Le premier est un 920T cadencé à 200Mhz et caractérisant le processeur central. Le second est quant à lui un 940T dédié au traitement vidéo et permettant de tirer profit de l'écran au format 4/3 d’une diagonale de 3,5 pouces équipant la GP2X. L’écran propose une résolution de 320 x 240 pixels pour 16,7 millions de couleurs, ce qui est un peu juste à notre goût pour profiter confortablement d’une vidéo. Petit inconvénient sans conséquence, la matrice reste légèrement visible, mais peut être corrigé à l’aide de l’application CPU LCD tweaker qui offre en prime la possibilité d’overclocker la GP2X. Phénomène assez rare et surprenant pour être souligné !

En outre, la GP2X étant équipée d'un port d'extension propriétaire, il sera en outre possible de la connecter directement sur un téléviseur à l'aide d'un câble disponible en option (15€ environ). Et de profiter ainsi d’une résolution un peu plus confortable, c'est-à-dire 720 x 480 pixels.
 
 
GP2X port Ext

Le port propriétaire Ext permet d'ajouter divers périphériques supplémentaires.
 
 
Côté mémoire, la console intègre 64Mo de mémoire NAND flash qui se limite en réalité à 40 Mo. Le reste étant réservé au système d’exploitation Linux. Il est donc préférable de n’installer que l’essentiel sur les 40 Mo restants. À savoir les fichiers système et autres librairies SDL indispensables. Viennent s’ajouter à cela, 64Mo de Sdram pour la mémoire vive.

En termes de puissance brute, la GP2X semble pouvoir tenir tête à la Nintendo DS (processeur ARM 946 cadencé à 66 Mhz) et pourrait même se hisser au niveau de la Sony PSP (Mips cadencé à 333 Mhz). Enfin théoriquement bien sûr, puisque faute d’outils appropriés pour mesurer les performances, et compte tenu des bibliothèques propriétaires utilisées ainsi que du système de développement lui aussi différent, il paraît difficile de pouvoir tirer la moindre conclusion.
 
 
 GP2X SD card

Le port SD supporte en prime la norme SDIO.
 

Pour le reste, la GP2X intègre un port dédié aux cartes mémoire de type Secure Digital. Ce qui servira notamment pour stocker diverses applications et contenus multimédias. Mais surtout, la GP2X supporte la norme SDIO (Secure Digital Input/Output) qui autorise l’utilisation de périphériques spécifiques tels qu’un adaptateur WiFi, Bluetooth, etc.
 
 
 GP2X USB

 
Le mini port USB 1.1/2.0 permet de connecter la GP2X au PC.
 

Intégrant également un mini port USB, la console peut se connecter au PC, que ce soit sous Windows, Linux ou Mac, par l'intermédiaire d'un câble USB 2.0. Une fois connectée, la console est alors reconnue comme un lecteur externe classique. La GP2X comprend également le classique port mini jack permettant de connecter un casque audio, en plus des deux petits hauts parleurs intégrés permettant de restituer un son de qualité stéréo.
 
 
 GP2X casque audio

Outre ses deux petits haut parleurs stéréo intégrés,
la GP2X intègre une prise audio mini-jack. 
 

L'alimentation se fait tout simplement par deux piles AA LR06. Mais avec une autonomie moyenne d’environ deux heures en lecture vidéo continue, et d’un peu plus de trois heures pour le jeu et la musique, il est préférable d’utiliser des piles rechargeables (plus de 2600 mA pour atteindre plus de 8 heures d’autonomie). Un adaptateur secteur 3.3 Volts est également disponible en option.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #171967
la GP32 permettait déjà de faire tout ça, et la plus part des applications dispo sur gp2x existait déjà sur gp32.
Linux n'a permis d'apporter qu'encore plus de portage bâclé et non optimisé (pourquoi optimiser quand on peu overclocker ?...)
ou a la limite quelque gadget du genre, wifi ou bluetooth, mais cela nécessite une base usb host et donc un adaptateur secteur... pas génial pour une console dites portable, alors qu'un accessoire pour jouer sans fils était dispo sur gp32, (la première console portable jouable a 4 sans fils par ondes radio ?)
la puissance brute ne fait pas tout, la gp2x ne peu compter que sur ces seul processeurs, aucun coprocesseur 2D ou 3D ou mathématique contrairement a la Nintendo DS et la PSP
et perso, une console qui a besoin de 30secondes pour booter (linux pawa), même si je suis développeur, non merci...

au sujet de l'homebrew sur les consoles, sony n'en est pas a son coup d'essai, puisqu'un kit pour amateur était déjà dispo officiellement pour playstation 1 (la net yaroze) et un kit linux opensource pour ps2.
Le #171971
ca c'est par ce que t'en as pas vue une tourner entre tes mains
Le #171975
Bonjour,
La GP2x est à classer entre la NDS et la PSP en performance brute.
Certe la GP2x n'a pas de coprocésseur 3D ou autre coprocesseur puissant mais elle à un coprocesseur/accélérateur vidéo. en fait la GP2x à un chip tout en un qui contint bien deux procsseur (920 et 940t) mais aussi un cicuit de décodage vidéo, le seul problème s'est que la documentation matériel de ce circuit est réservé au entreprise et pas au grand publique.

Par contre il y a des erreurs dans l'article dans le sens ou par défaut la GP2x ne support pas le WMV et le WMA ainsi que le fait que la GP2x n'émule pas du tout la N64.

Il aurait été bon aussi de parler un peut plus du hombrew qui permet aussi de profiter d'un très large choix de jeux de bonne qualités.
Une petite info sur le gros jeux commercial de la GP2x (Payback).
La sortie TV peut afficher jusqu'à 720*575 mais tout dépend de l'application utilisée (majoritairement c'est en 320*240 sauf pour le lecteur vidéo qui affiche en 720*575).

On peut développé aussi en basic sur GP2x.

La Gp2x ne prend pas 30seconde a démarrer mais 10-15. On ne charge que le noyaux et une petite interface maison
Linux permet d'avoir accès plus facilement à des périfériques grace aux pilote opensource déja existant. qui dit Linux dit pas forcement lourd
Le #171992
"Malheureusement, l’engouement qu’a provoqué la GP2X à l’égard des émulateurs est tel, que Nintendo risque bien de changer l’ordre..."

Bof Nintendo n attendra pas que GP2X connaisse un grand succes grace aux emulateurs. Ils se battent depuis tres longtemps contre l emulation. Ils aiment trop nous sortir des oldies à chaque version de console et se refaire du fric au passage.
Le #171993
Salut Yod4z,
merci pour tes "bonnes" remarques puisqu'effectievement je me suis trompé. Les formats WMA et WMV ne sont pas suportés nativement. Elles ne le sont que via des applications externes. milles excuses

Quant à l'émulation N64, c'est là aussi une demie-erreur de ma part. Mais il y a bien eu un début d'émulateur N64 qui, pour des raisons matérielles (puissance de la GP2X insuffisante), a été définitivement abandonné. D'ailleurs il n'est pas dit que la PSOne ne suive pas le même chemin, parce que je trouve que c'est vraiment injouable pour l'instant...

"Une petite info sur le gros jeux commercial de la GP2x (Payback)..." Bah il y en a d'autres, mais je n'ai pu obtenir aucun titre. C'est pourtant pas faute d'avoir harcelé les éditeurs, mais nada. En conclusion, je ne peux pas parler de ce que je n'ai pas testé.

Par contre Orion, au sujet de l'homebrew sur les consoles, en disant que sony n'en est pas a son coup d'essai, puisqu'un kit pour amateur était déjà dispo officiellement pour playstation 1 (la net yaroze) et un kit linux opensource pour ps2, il me semble de mémoire que c'était plutôt underground et à l'initiative de passionnées, et non de la part de Sony non? Tout comme la XBOX, la PSP, la Gamecube, et j'en passe. De plus, même si cela remonte à loin, je ne crois pas que ces consoles supportaient officiellement l'OpenGL n'est-ce pas (ou alors je me plante, l'époque Playstation étant un peu lointaine pour moi maintenant) ?

Le Bani a dit : "Bof Nintendo n attendra pas que GP2X connaisse un grand succes grace aux emulateurs. Ils se battent depuis tres longtemps contre l emulation. Ils aiment trop nous sortir des oldies à chaque version de console et se refaire du fric au passage."

Alors explique-moi, alors que cela n'a jamais été le cas, pourquoi à la sortie de la Wii, Nintendo a t'il fait fermer plusieurs sites, ou plus simplement a fait supprimer toutes les ROMS Nintendo ? Je peux te dire que j'ai toujours pu dégoter des ROMS Nintendo, mais depuis la sortie de la Wii, ça été un vrai calvaire.
Le #171994
Nintendo evite que ses vieux jeux tombent dans un système de gratuité en resortant le jeux tous les 4 ans minimum car mario 1 s'il n'était pas resorti sur un nouveau support serait devenu libre d'accès vu qu'il a plus de 40 ans.

La PS1 n'a pas encore montrait tout son potentiel sur GP2x même si maintenant le développement va devenir plus difficile il reste encore à voir se que va donner l'utilisation du secondd CPU (940t) de la GP2x Il faut pas s'attendre à des miracles mais je penses que certains jeux peuvent devenir jouables

En commercial, il y a l'excelent Vektar. Il y avait d'autre jeux comerciaux qui devait sortir de la société Int13 (un jeu de cource à la mario kart et un jeu de plates formes plus d'autres) qui ont été annulé pour cause de départ du développeur principal. Il y a aussi rapid racoon (Un wipeout like) qui est prévu de sortir après la version DS qui est aussi rpométeur que Payback.

Les lecteurs audio alternatif permettent de lire la majorité de format de Mod, MP2, MP3, OGG, MPC, AAC, APE, FLAC, music de jeux consoles, midi, les tags (ID3v1 et v2, APE), les cover, les playlist au format m3u.

Le visualisateur d'image pv2x permet de voir les images en slidshow avec un effet de transition (pratique pour montrer les photos de voyage chez les potes )

le lecteur de texte de base est pas vraiment interessant mais greader est la pour apporter des amélioration et pour lire le pdf on peut utiliser GP2Xpdf (port de xpdf optimisé pour l'affichage sur GP2x).

La GP2x soufre de problèmes de conceptions: pourquoi avoir mi un port USB seulement slave par défaut sur le coté de la console? Pourquoi limité la documentation du chip de décodage vidéo (histoire commercial qui empèche l'évolution du lecteur video de la console)? Problème matériel empéchant l'utilisation du DMA pour l'accès aux carte Sd (ça ralenti l'acès à la carte SD).
Le #172462
La gp2x ça fait un moment déjà qu'elle me tente. C'est vrai que j'aime bien tout ce qui est bidouillage.

J'avoue que cet article m'a encore plus donné envie d'acheter cette console.

Je me posais une question : j'ai déjà un ordinateur portable et je ne voyage pas beaucoup non plus. Est-ce qu'acheter la gp2x me servirait vraiment, ou alors je le lâcherais au bout de deux jours ? Peut-on l'utiliser en tant que baladeur mp3 dans le metro par exemple ? Est-ce qu'elle est encombrante ?

C'est la question que je me pose pour éviter de gaspiller les (presque) 200 euros nécéssaires à son achat.
Le #173522
Bah il est clair que la GP2X reste plus encombrante qu'un baladeur Creative Zen micro ou un iPod. Et l'interface reste en déça de ce que propose les vrais baladeurs audio (navigation intuitive, etc). Mais elle fait quand même office de lecteur multimédia audio/vidéo, il ne faut pas l'oublier. Tu pourras par exemple regarder tes podcats dans le métro, jouer à des jeux vidéo, etc.
Sans oublier le côté bidouillage très sympa. Pour finir, difficile de dire si tu t'en lasseras ou non...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]