La Gamescom est l'occasion pour Microsoft de multiplier les annonces et de sortir l'artillerie lourde avec un seul objectif en tête : effacer des consciences une communication chaotique et revenir sur les pas de la PlayStation 4.

Xbox One Gamescom 2014  Il y a quelques jours, Sony annonçait avoir écoulé plus de 10 millions de consoles PlayStation 4 dans le monde alors que pendant le même temps, il se serait écoulé trois fois moins de Xbox One.

Pour relever la barre, Microsoft multiplie les annonces et joue sur plusieurs fronts. À commencer par les exclusivités, puisque Microsoft s'est offert le luxe de voir un titre très attendu s'afficher uniquement sur sa console : Rise of Tomb Raider. Après un reboot de la licence bien accueilli par la presse et les joueurs, Microsoft pourrait faire du titre un moteur des ventes de sa console.

Microsoft devrait également multiplier les offres en proposant plusieurs packs incluant la console et des titres phares. La période de Noël devrait être critique pour la marque qui proposera un pack incluant Call of Duty advanced Warfare avec une console aux couleurs du FPS, un casque micro et un disque dur de 1 To pour 499,99 euros.

Un pack FIFA 15 à 399,99 euros devrait également séduire les fans de sport virtuel, c'est justement le prix de la console seule sans Kinect. Au même prix, on retrouvera un pack incluant une Xbox One blanche accompagnée du jeu Sunset Overdrive.

Dans le même temps, Microsoft devrait continuer à mettre en valeur la Xbox One au nouveau tarif de 399,99 euros, faisant l'impasse presque totale sur le module Kinect, autrefois présenté comme la pierre angulaire du système de jeu, désormais remisé au simple accessoire. D'ailleurs, aucune communication n'est à noter du côté du module de reconnaissance gestuelle et vocale sur l'espace Microsoft de la Gamescom.

La Xbox One devrait également s'enrichir de nouvelles fonctionnalités dans les mois à venir, à commencer par l'arrivée du fameux Tuner TV qui permettra aux utilisateurs de prendre le contrôle des chaines de télévision de la TNT directement depuis leur console. La console profitera également d'un lecteur médias qui devrait être compatible avec presque n'importe quelle extension : photos, musique, divx, mkv, Gif animés... Et la console devrait également profiter d'une compatibilité DLNA lui permettant d'accéder aux contenus stockés sur des solutions de stockage à distance ( Cloud, NAS).

Plus que jamais, Microsoft espère profiter de la période de fin d'année pour écouler un maximum de Xbox One. Si les initiatives sont bien senties, on peut toutefois se demander si elles n'arrivent pas un peu tard, tant Sony a pris de l'avance sur l'américain. Reste que cette concurrence entre les deux marques a le mérite de servir enfin l'intérêt du joueur.