Playstation 3 - Image 10 A l'époque de la PlayStation première du nom, puis celle de la PSOne et ensuite de la PlayStation 2, ces machines disposaient d'une identité propre, grâce notamment à quelque chose d'assez insignifiant au premier abord : une police de caractères unique. Elle permettait de reconnaître les consoles de la marque Sony au premier coup d'oeil, sans risque de méprise.

Quand la PlayStation 3 est arrivée, nous n'avons pas mis longtemps à comprendre que le constructeur nippon commençait à manquer de confiance en lui. Elle était chère, peu sexy, et il fallait que le client se sente rassuré. Le parc installé de PS2 avait beau être gigantesque, ce n'était apparemment pas suffisant pour que Sony se risque à imposer sa propre typographie, et a donc emprunté celle de Spider-Man. Le résultat, nous le connaissons tous, n'a pas été des plus convaincants.


Les raisons de la disparition
L'heure des révélations est maintenant venue. Avec l'arrivée de la PS3 Slim, on a pu constater que le nom PS3 (et PlayStation 3) apparaissait différemment, et il a été demandé à Kaz Hirai, à la tête de Sony Computer Entertainment, pourquoi ce changement :

"Nous voulions nous assurer d'avoir pris une nouvelle direction pour la PS3. Le logo PS avec le P en lettre capitale et le S en minuscule a toujours été le nôtre, a toujours été synonyme de jeux vidéo et je voulais remettre en place cette pensée. [...] Sur un plan pratique; quand vous orthographiez [le nom] PlayStation 3, le ratio d'affichage était tel que si vous vouliez le mettre sur un panneau d'affichage, ça devenait minuscule. Ca ne fonctionnait pas en termes de visibilité."

On passera sur le fait que cela ait mis autant de temps et que personne chez Sony ne s'en soit rendu compte plus tôt. Heureusement que l'habit ne fait pas le moine.

Source : Times Online