C'est généralement un type d'accessoire que l'on voit dans les films d'espionnage, mais jamais aucune forme réelle n'avait été aussi aboutie. Les gants présentés par Elliot Hawkes sont tout simplement bluffants d'efficacité.

C'est en s'inspirant des pattes du gecko et du principe de Van der Waals, soit la force d'attirance intermoléculaire que le miracle se produit : une fois équipé de ces gants, un homme peut se hisser sur une surface verticale. En adaptant la surface de contact à l'échelle humaine et en trouvant le bon équilibre, les gants proposés se révèlent parfaitement fonctionnels.

Il y a quelques mois, on apprenait que des gants similaires étaient en développement du côté de la DARPA, le laboratoire technologique de l'armée américaine.

  

Ces gants sont équipés d'un adhésif sec baptisé PDMS qui a recours non pas à de la colle, mais à des poils en nanofibres. Lorsqu'elles sont appuyées sur une surface, ces nanofibres s'aplatissent, et elles profitent de l'attirance intermoléculaire pour proposer une accroche parfaite. Il suffit de modifier l'angle d'effort pour les détacher et rompre la force de Van der Waals, pour continuer à progresser sur n'importe quelle surface plane.

Ce sont 24 morceaux d'adhésif qui sont placés sur autant de plateformes montées sur ressorts à mémoire de forme. Le tout permet de redistribuer le poids du porteur sur une surface optimale, et les gants présentés sont capables de résister à un homme de 100 kg.

Reste désormais à savoir si une version commerciale ou une application militaire ou industrielle est prévue.