Il s’agit de caméras pour automobile censées apporter des infos supplémentaires en cas d’incident. Utile face aux assurances qui réclament des preuves avant d'indemniser. Surtout dans des pays comme la Russie.

Pour cela, elles offrent une sauvegarde audio-vidéo continue du trajet avec différenciation d’éventuels incidents. Un accéléromètre intégré détecte en effet tout mouvement suspect ( freinage brusque, virage brusque, collision, etc. ) pour générer une sauvegarde d’incident. L’enregistrement s’effectue sur une carte MicroSD. La possibilité de stockage varie en fonction de la carte mémoire utilisée et de la qualité de capture vidéo choisie. Avec la carte 4 Go fournie ( possibilité de 32 Go ), on peut par exemple envisager 4 heures 45 minutes en 800 x 480 pixels, 2 heures 15 minutes en 1 280 x 800 pixels ou 1 heure en 1 920 x 1 080 pixels.

Le système de fixation ( voir photo ci-dessous ) et l’autonomie d’une heure sur batterie autorisent par ailleurs un détachement aisé de la caméra et la prise de photos post-incident.

Dash Cam 10 1   Dash Cam 10 2  
La caméra Dash Cam de Garmin ( cliquer pour agrandir )

Les Dash Cam 10 et Dash Cam 20 se différencient par la puce GPS dont dispose en plus la seconde pour offrir des données sur la localisation, la date, la direction du véhicule et la vitesse. Elles seront disponibles au mois de février aux prix de 199 et 229 euros.