Garmin / GPS: une année 2011 qui finit mieux que prévu

Le par  |  1 commentaire(s)
Garmin logo

En début d'année 2011, Garmin, comme les autres fabricants de GPS, voyait avec pessimisme le déclin rapide du marché des GPS autonomes pour l'automobile. Mais les autres segments commencent à constituer de véritables alternatives.

Le fabricant de systèmes GPS Garmin, comme les autres acteurs du secteur, connaît un recul sensible de son activité du fait du déclin rapide du marché des PND ( Personal Navigation Devices ) pour l'automobile, qui se voient concurrencés par les smartphones GPS et des solutions de navigation proposées gratuitement.

Pour sortir de cette spirale descendante, Garmin a misé sur les services connectés et sur le renforcement de la diversification de ses activités vers des segments dédiés comme le fitness, l'aviation ou la navigation marine, sans compter des efforts vers les constructeurs automobiles pour des systèmes GPS de première monte.

Ces branches existent depuis longtemps chez Garmin mais elles ont pris un tour nouveau en se comportant comme des relais de croissance chargés de minimiser le recul du segment automobile. Et si l'année 2011 s'annonçait lugubre à ses débuts, la situation a évolué plus favorablement en fin d'année 2011.


2012, année de convalescence plutôt que de croissance

Garmin logoGarmin annonce ainsi un chiffre d'affaires de 910 millions de dollars au dernier trimestre 2011, en hausse de 9% par rapport à la même période en 2010, avec une progression des ventes sur l'ensemble de ses activités ( segment automobile compris, à +4%, qui comprend les PND, en recul, mais aussi les applications mobiles, en hausse, et la première monte, en hausse également ).

Le fabricant en profite pour améliorer sa marge brute à 48% ( 45% au dernier trimestre 2010 ) et renforcer son gain par action de 25%, à 0,85 dollar. Sur l'ensemble de l'année 2011, le chiffre d'affaires de Garmin est finalement de 2,76 milliards de dollars, en progression de 3% par rapport à 2010, et largement au-dessus des 2,5 milliards de dollars anticipés en début d'année.

La branche GPS automobile ne recule finalement que de 5% par rapport à 2010, quand les ventes sur les autres segments s'accroissent de 10 à 20%, avec des ventes particulièrement bonnes en Europe et en Asie alors que le marché US reste difficile.

Garmin indique avoir écoulé 16 millions de systèmes GPS divers en 2011, les autres secteurs d'activité compensant la baisse des ventes de PND. La société arriverait donc à un point d'équilibre où elle peut faire face au recul global du secteur, tout en restant leader mondial et en gagnant des parts de marché à mesure que les acteurs les plus fragiles sortent du marché.

Pour l'année 2012, Garmin reste toutefois prudent en prévoyant un chiffre d'affaires comparable à 2011, compris entre 2,7 et 2,8 milliards de dollars et une marge brute autour de 50%, le gain par action prévu restant dans une fourchette de 2,45 à 2,60 dollars.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #911921


Bienvenue à ------ http://www.remise-nike.com -------- Vente en gros et au détail toutes sortes de chaussures de marque du monde: jeans, T-shirts, maillot, pantalons de plage, sacs à main, portefeuilles, lunettes de soleil, etc ceinture, casquettes, montres. Tous les prix indiqués sur notre site comprennent l'assurance, de fiscalité et de manutention, etc .. sans bienvenue--- http://www.remise-nike.com ----- il suffit de cliquer votre souris, entrer pour jeter un oeil.
http://www.timberlandmonopole.com/

Timberland

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]