Garmin : 100 millions de produits vendus et un premier bilan positif

Le par  |  0 commentaire(s)
Garmin logo

Le spécialiste des systèmes GPS Garmin s'en sort plutôt bien au premier trimestre 2012 avec des ventes améliorées de 10% sur un an et toutes ses branches d'activité dans le vert. La société fête aussi le cent millionième produit écoulé en 23 années d'existence.

L'année 2012 démarre correctement pour le fabricant de systèmes GPS Garmin qui vient de présenter son bilan financier du premir trimestre. Il annonce une hausse de ses ventes de 10%, à 557 millions de dollars, contre 508 millions de dollars un an auparavant.

Tous ses segments d'activités progressent, même celui des GPS automobiles ( les PND ou Personal Navigation Systems ), pourtant toujours soumis à une forte pression du marché des smartphones GPS et en phase de décroissance depuis plusieurs années.

Il faut dire que la somme des quatre sections ( Outdoor, Fitness, Marine et Aviation ) n'est plus très loin d'égaler la branche PND automobile, tandis que certaines activités affichent des croissances de plus de 15% ( outdoor ), voire 25% ( Fitness ).

L'activité de Garmin s'est accrue sur tous les continents et sa marge brute en profite pour atteindre 51%, contre 47% au premier trimestre 2011. En données GAAP, le bénéfice net est stable à 88,6 millions de dollars, contre 83,5 millions de dollars l'an dernier.

Garmin logoMin Kao, CEO de Garmin, se félicite de ce bon démarrage 2012 mais prévient qu'il reste prudent face aux perspectives du marché des PND. Les opérations de diversification de l'activité sont en train de porter leurs fruits et Garmin va poursuivre ses efforts de R&D ainsi que ses partenariats avec les constructeurs automobiles pour de la première monte.

Le fabricant ne veut rien lâcher sur le segment outdoor et surtout sur celui du fitness, dont il estime qu'il reste de vastes opportunités à la fois sur le haut de gamme et l'entrée de gamme. Pour ce qui est du segment automobile, Garmin veut accompagner la décrue du marché en prenant des parts de marché ( à mesure que les plus petits acteurs sont obligés de sortir du secteur ) et en stabilisant le prix moyen de ses produits.

Dans le même temps, Garmin annonce avoir écoulé son cent millionième produit depuis sa création il y a 23 ans en s'attaquant à tout ce qui peut tirer parti d'un système GPS : voiture, bateau, avion, mais aussi cyclisme, randonnée, activités sportives ou de loisir...

Créée en 1989 sous forme de start-up, la société a vendu son premier système GPS en 1991. Le seuil du premier million d'appareils écoulés date de 1997. Dix ans plus tard, en 2007, Garmin avait écoulé 25 millions d'appareils GPS. Et c'est en seulement cinq années de plus qu'elle passe le cap des 100 millions de produits écoulés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]