Les outils d'opinions mis à disposition des consommateurs sur les sites de biens culturels influenceront à l'avenir leurs choix et leurs manières de consommer.

Quelles sont les raisons qui poussent les cyberconsommateurs à acheter tel morceau de musique plutôt qu'un autre ' La popularité de l'artiste, la qualité, l'originalité '... Si on sait que sur Internet existe ce phénomène d'entraînement qui veut que plus un artiste se vend, plus il y aura de monde qui l'achètera, il se pourrait bien que d'ici quelques années ce scénario change quelquepeu. C'est une étude ( encore une ! ) du Gartner qui vient nous apprendre que d'ici 2010, un quart des ventes de musiques en ligne se feront en rapport direct avec les outils de recommandations mis en place par les vendeurs.

Gartner berkman

Si cette perspective se révèle exacte, cela expliquerait le succès des outils d'opinions que l'on trouve de plus en plus sur ce type de commerce. Car c'est un fait, le partage d'opinions sur les musiques et vidéos proposés en ligne ont déjà une influence sur le choix des consommateurs. On peut actuellement trouver jusqu'à 25 critères différents d'opinions. Les outils de personnalisation sont disponibles comme ceux de ChoiceStream. D'autres sites comme celui de MusicStrands proposent même aux visiteurs de partager leurs playlists. Un autre site, plus connu celui là puisqu'il s'agit de Pandora, on mise à fond sur l'interaction des utilisateurs sur l'immense catalogue proposé.

Musique ligne C'est donc bien vers une redéfinition d'un modèle d'offres vers lequel on tend. L'étude Gartner annonce même que cela devrait contribuer à diversifier les goûts musicaux. Berkman Center qui a collaboré à l'enquête précise : “ Plutôt que de laisser les DJ, les radios et les magasins modeler la façon dont nous voyons la musique, nous avons désormais l’opportunité d’entendre les goûts de chacun. Ces outils permettent aux gens de jouer un plus grand rôle culturel, qui, en retour, les façonne eux-mêmes ”.

Les consommateurs qui influencent d'autres consommateurs... Finalement, on n'en attendait pas moins d'Internet et de son formidable pouvoir de communication.

Source : Internet actu