Gartner : le Big Data à la rescousse de la sécurité des entreprises

Le par  |  1 commentaire(s)
Logo Gartner

La recherche de patterns dans le flot des informations intérieures et extérieures de l'entreprise devrait rapidement être utilisée dans des scénarios de sécurité ou de détection de fraude par les entreprises.

Face à la diversité et à l'imagination des auteurs de logiciels malveillants, l'une des parades pour les entreprises pourraient venir de l'analyse des flots de données internes et externes du Big Data, en quête de signes d'alerte, indique le cabinet d'études Gartner.

Logo Gartner Avivah Litan, analyste Gartner, affirme que les entreprises peuvent faire des économies de temps et d'argent par la recherche de patterns dans le flot du Big Data relatifs à la sécurité ou à la fraude. Un quart des grandes entreprises pourraient ainsi y faire appel dès 2016, contre 8% actuellement, dans au moins une procédure de sécurité ou de recherche de fraude.

La recherche de corrélations dans le flux de données et la mise en place d'outils analytiques dans ces cadres d'usage pourrait se révéler payante dans les six mois suivant son exploitation. L'analyse du Bid Data permet aussi de répondre à l'accélération typique des modes d'attaques.

L'accroissement des couches de sécurité ne permet plus aux personnes malveillantes de prendre leur temps pour préparer leurs attaques. Il faut aller vite pour exploiter une faille dans le système qui peut être de plus en plus rapidement détectée.

Avec l'analyse des données du Big Data, il est possible de repérer des schémas suspects à un niveau précoce, avec l'avantage par rapport à des systèmes spécialisés de mieux distinguer les cas véritables des faux positifs et de conserver une certaine flexibilité face à la diversité des modes d'attaque.

Il reste que l'analyse du Big Data reste encore réservée à quelques sociétés et est encore loin d'être un éléement pris en compte dans les stratégies de long terme. Mais avec la visibilité accrue de responsables des données au sein des entreprises, cette évolution pourrait devenir être rapidement adoptée par une partie non négligeable des entreprises.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1649992
Un domaine où on peut dire que la France est en avance ! "Scan and Trust" (www.scanandtrust.com" fait cela pour les entreprises depuis plus de 2 ans. C'est confidentiel et c est du sur mesure, mais ca effectivement, ca marche bien

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]