Profession informaticien : évolution prévue

Le par  |  15 commentaire(s) Source : Le monde Informatique
informaticiens

Selon une étude des analystes du Gartner, la profession d'informaticien va évoluer ces prochaines années vers plus de polyvalence.

Selon une étude des analystes du Gartner, la profession d'informaticien va évoluer ces prochaines années vers plus de polyvalence. Toujours très spécialisés, ces informaticiens devront en plus s'occuper de tâches annexes comme la gestion de l'information ou encore le relationnel. Cet état de fait coïncide avec une prévision de baisse des effectifs dans les grandes et moyennes entreprises de l'ordre de 30 % d'ici 2010.


InformaticiensLa qualité essentielle attendue des informaticiens sera la " mobilité intellectuelle ". Pourtant, pas question de parler ici de généralistes mais les informaticiens ne pourront plus se cantonner à une seule et même spécialité ou fonction. Dotés de solides compétences techniques, ils devront bouger et s'intéresser à la technologie dans son contexte face aux réalités de divers secteurs ou fonctions de l'entreprise. Les spécialistes de 2010 seront " multi-facettes et multi-talents ".

Dans la répartition des effectifs informaticiens, cela devrait aboutir à une baisse sensible des personnels intervenant au niveau des infrastructures et de la mise en œuvre des technologies ( de 65% en 2005 à 40% en 2010 dans les DSI, de 70% à 50% chez les prestataires ), au profit des gestionnaires de l'information ( +10% dans les DSI, +5% dans les SSII ) et des gestionnaires de processus (+10%) et du Sourcing (+5%).

Autre prévision un peu plus lointaine, d'ici 2015, 30% des emplois traditionnels liés aux services IT professionnels seront occupés par des salariés basés dans des pays émergents.

Le monde bouge !

°°°°°°°


DSI : direction des systèmes d'information
SSII : Société experte dans le domaine des nouvelles technologies et de l'informatique chargée d'accompagner une société cliente dans la réalisation d'un projet.
Sourcing : le Sourcing vise à réduire le coût général des achats, en automatisant les processus concernés.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #73278
Ca fait soucis à ceux qui font les études là dedans et qui devraient arriver sur le marché du travail d'ici 2010
Le #73279
Heureusement y a GNT, pour apprendre plein de chose sur divers domaine
Courage Mrs Dallara !
Le #73280
Ou pour ceux qui travaillent déjà dedans Mrs Dallara. Mon contrat arrive à son terme le 31 décembre. Rien de rien, aucune offre intéressante, même en dessous de mes qualifications dans ma région. De plus qui voudra embaucher une ancienne fonctionnaire (Une fainéante quoi... J'anticipe sur l'avis de certains concernant la fonction publique). Ceci-dit, je comptais changer radicalement de métier, c'est l'occasion de laisser tomber l'info pour autre chose et commencer une nouvelle vie.
Il n'y à pas que l'informatique dans la vie, la passion demeure mais il faut s'orienter vers des marchés plus porteurs maintenant.
Le #73282
@Natacha : je sais pas ou tu vis mais en rhone alpes ya du boulot dans plein de secteur info : prog, reseau... mon cdd se termine aussi le 31/12 et je sais que j'aurais pas de probleme pour retrouver un taf dans l'info (apres tu est peut-etre dans un spécialité ou ya pas beaucoup de boulot mais alors laquelle'')
Le #73286
<< Autre prévision un peu plus lointaine, d'ici 2015, 30% des emplois traditionnels liés aux services IT professionnels seront occupés par des salariés basés dans des pays émergents. >>

La je suis assez d'accord. Je prend tout simplement l'exemple de L'Irlande, fief des calls center dans l'IT (j'y bosse chez HP). On peut trouver aussi barcelone, et Bratislava en europe de l'est (Slovaquie) qui emerge... Vive l'europe qu'ils disaient !
Le #73298
Moi je connais une boite qui fait taper ses programmes en inde et qui ensuite les revends en France en appliquant des coûts de création basés sur les coûts salariaux Français - Elle est pas belle la vie du capitaliste nouveau '
Le #73312
nebuchadnezzar: je ne suis pas sûr que les pays que tu cites et l'expression "pays émergents" désigent la même chose.
Le #73314
ouep ouep le marche de l'info, a moins d'etre pointu dans un domaine, tu as enormement de mal a trouver une place, et encore faut voir les salaires et les pretantions que demandent les entreprises ... de quoi te deprimer de tes experiences pro

Le #73315
nebuchadnezzar>

L irlande un pays emergent et puis quoi encore...
Ceux dont tu parles sont les endroits ou sont les call center HP donc ne fait pas de generalites sur les autres boites...
Tu n es pas cense sans savoir que HP a delocalise de grenoble vers Barcelone puis vers Bratislava et le tout en 2 ans donc pourquoi pas vers l inde ou la chine apres vu que c est de l interne (en anglais).
Le #73339

scoiste


Je connais une boite américaine en situation de monopole qui fait exactement la même chose ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]