Selon une étude des analystes du Gartner, la profession d'informaticien va évoluer ces prochaines années vers plus de polyvalence. Toujours très spécialisés, ces informaticiens devront en plus s'occuper de tâches annexes comme la gestion de l'information ou encore le relationnel. Cet état de fait coïncide avec une prévision de baisse des effectifs dans les grandes et moyennes entreprises de l'ordre de 30 % d'ici 2010.


Informaticiens La qualité essentielle attendue des informaticiens sera la " mobilité intellectuelle ". Pourtant, pas question de parler ici de généralistes mais les informaticiens ne pourront plus se cantonner à une seule et même spécialité ou fonction. Dotés de solides compétences techniques, ils devront bouger et s'intéresser à la technologie dans son contexte face aux réalités de divers secteurs ou fonctions de l'entreprise. Les spécialistes de 2010 seront " multi-facettes et multi-talents ".

Dans la répartition des effectifs informaticiens, cela devrait aboutir à une baisse sensible des personnels intervenant au niveau des infrastructures et de la mise en œuvre des technologies ( de 65% en 2005 à 40% en 2010 dans les DSI, de 70% à 50% chez les prestataires ), au profit des gestionnaires de l'information ( +10% dans les DSI, +5% dans les SSII ) et des gestionnaires de processus (+10%) et du Sourcing (+5%).

Autre prévision un peu plus lointaine, d'ici 2015, 30% des emplois traditionnels liés aux services IT professionnels seront occupés par des salariés basés dans des pays émergents.

Le monde bouge !

°°°°°°°


DSI : direction des systèmes d'information
SSII : Société experte dans le domaine des nouvelles technologies et de l'informatique chargée d'accompagner une société cliente dans la réalisation d'un projet.
Sourcing : le Sourcing vise à réduire le coût général des achats, en automatisant les processus concernés.