Gartner : Lenovo devient deuxième fabricant mondial de PC

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Lenovo Pro

Si HP reste en tête des fabricants d'ordinateurs au troisième trimestre, le chinois Lenovo s'offre pour la première fois le deuxième rang mondial, affichant une solide croissance de plus de 25% sur un an.

Gartner logo proIl s'est écoulé 91,8 millions d'ordinateurs au troisième trimestre 2011, soit une croissance de 3,2% par rapport à la même période l'an dernier, selon le cabinet d'études Gartner. C'est plus faible que les 5,1% initialement attendus, du fait d'une faiblesse accrue du marché européen.

Les problèmes d'excès de stock, observés en début d'année, sont en grande partie résolus mais la demande reste faible, ce qui s'est confirmé avec des ventes décevantes sur la période de reprise scolaire sur les marchés établis, où les consommateurs restent tenus loin des PC par les smartphones, tablettes et autres gadgets.

Gartner ventes PC Q3 2011
Ventes mondiales de PC au troisième trimestre 2011

Au troisième trimestre, HP reste leader des ventes d'ordinateurs, avec 16,2 millions d'unités écoulées et un part de marché de 17,7%. Le groupe voit ses ventes progresser de 5%, ce qui n'est pas négligeable dans le contexte d'incertitudes où il s'est lui-même placé, en évaluant la possibilité d'une séparation de cette branche d'activité.

Mais celui qui progresse le plus n'est autre que le groupe chinois Lenovo, qui profite à la fois de sa fusion avec NEC et de bons résultats sur les marchés asiatiques. La société a écoulé plus de 12 millions d'ordinateurs au troisième trimestre, soit 25% de plus que l'an dernier, et ne compte pas en rester là en continuant d'être présente à la fois sur le segment grand public et côté professionnel.

Derrière, Dell a dû céder sa place et passer au troisième rang mondial, victime d'une forte concurrence sur le marché professionnel, ce qui lui permet tout de même de rester à un niveau de plus de 10 millions d'unités livrées.

En quatrième position, Acer poursuit sa décroissance, ne livrant plus que 9,7 millions d'ordinateurs ( - 23,2% ). Si les problèmes d'inventaire sont résolus, il faut maintenant regagner la confiance des revendeurs, ce qui va prendre un peu de temps.

On notera enfin la bonne performance d' Asus, qui occupe le cinquième rang et accroît l'écart avec son poursuivant Toshiba en bénéficiant d'une croissance de 18% de ses ventes, soit 5,7 millions de PC livrés.

Le marché EMEA a représenté 26,6 millions d'ordinateurs, en recul de 2,9% par rapport à l'an dernier. Dans cette zone géographique, HP est en tête mais c'est Acer qui reste au deuxième rang, malgré une lourde chute des ventes de près de 40%. Derrière viennent Asus, Dell et Lenovo.

Gartner ventes PC Q3 2011 EMEA
Ventes EMEA de PC au troisième trimestre 2011

 

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]