Gartner : ventes de PDAs en hausse au troisième trimestre

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo

Gartner vient de publier les données concernant l'évolution du secteur des PDAs au troisième trimestre 2006 et constate une progression des ventes de 31.

Gartner logoGartner vient de publier les données concernant l'évolution du secteur des PDAs au troisième trimestre 2006 et constate une progression des ventes de 31.9% par rapport à la même période 2005, soit un total de 4.5 millions d'unités écoulées. Un record.

Le prix moyen des appareils a diminué de 13% par rapport au troisième trimestre 2005 pour passer à $351.


Des définitions floues
Les résultats fournis sont toujours à prendre avec des pincettes car les définitions des PDAs et smartphones ne sont pas les mêmes d'un groupe d'analystes à l'autre.
L'autre point à considérer est leur capacité de communication sur les réseaux cellulaires.

Selon la définition utilisée ici, les PDAs peuvent être utilisés à deux mains et pour un usage data essentiellement, tandis que les smartphones sont des appareils s'utilisant d'une main et tournés vers un usage voix principalement.

Pour Gartner, 62% des PDAs vendus au troisième trimestre 2006 possédaient une fonction téléphonie, contre 49% à la même période l'année précédente.
L'arrivée de nouveaux appareils communicants chez les opérateurs mobiles a permis de faire chuter le prix moyen et d'atteindre un niveau de vente record.


Des gagnants, des perdants
La croissance a été tirée vers le haut grâce au succès du Sidekick 3 de Danger Inc., très populaire aux Etats-Unis chez les 15-25 ans, et des terminaux professionnels Nokia E61 et du Motorola Q.

RIM reste le leader des ventes de PDAs, tandis que Mio Technology connait une forte progression de 85.8% et se place en ciquième position grâce à l'attrait de ses appareils offrant la fonctionnalité GPS intégré.

Cela se passe moins bien pour Palm Inc., qui n'a toujours pas présenté de modèle communicant (hors smartphones Treo, non pris en compte chez Gartner)  et dont la gamme n'a pas été renouvelée depuis un moment.

Hewlett-Packard, bien que toujours présent dans le top 5 des vendeurs, perd plus de 30% de parts de marché, malgré le lancement tardif de quelques nouveaux PDAs. L'ancien challenger direct de Palm ne semble plus aussi combatif sur ce marché.

Toujours selon la classification de Gartner, le système d'exploitation Windows CE de Microsoft représente désormais 50.3% du marché, en légère hausse, tandis que celui de RIM glisse à 20.9%.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]