Gartner : le point sur les technologies émergentes en 2012

Le par  |  1 commentaire(s)
Gartner Hype Cycle

Gartner fait passer au crible de son Hype Cycle 2012 les dernières technologies émergentes et évalue leur temps d'émergence comme technologie validée.

De nombreuses technologies naissantes émergent des secteurs industriels et font l'objet d'une attention particulière en tant qu'éléments potentiellement transformateurs des marchés. Si certaines ne se concrétiseront jamais, d'autres mettront plus ou moins de temps à entrer dans le paysage comme technologies validées.

Le cabinet d'études Gartner publie la version 2012 de son Hype Cycle, qui décrit les différentes phases par lesquelles passent les technologies avant d'être largement acceptées. Cela passe par une attente très forte ( et irrationnelle ) au début, suivie d'une phase de " désillusion " où la bulle se dégonfle avant une installation sur un plateau où la technologie atteint sa phase de maturité, en phase avec des attentes plus raisonnées.

Par rapport à l'an dernier, certaines des technologies suivies, qui semblaient demander un cycle de maturation de 5 à 10 ans, sont maintenant vues comme capables d'atteindre le plateau en moins de 5 ans.  D'autres concepts, comme le BYOD ( Bring Your Own Device ), l'impression 3D ou l'analyse des réseaux sociaux sont cette année au plus haut de la courbe en matière d'attentes, juste avant la phase de désillusion où les attentes vont s'effondrer avant que la technologie ne trouve sa place.

Cette année, Gartner met l'accent sur les " tipping points ", les points d'inflexion où des groupes de technologies émergentes, dont les scénarios d'applications sont imaginés depuis plusieurs années, sont en passe de se réaliser mais manquent encore du petit quelque chose ( une autre technologie émergente, souvent ) qui les rendraient pleinement fonctionnelles.

Gartner Hype Cycle


Parmi ces tipping points, Gartner cite le BYOD ( élargi en BYOE, Bring your own Everything ), auquel il relie les tablettes tactiles, le HTML5 ou le cloud computing, mais aussi les objets communicants ( via les catégories véhicules autonomes, Internet des objets, M2M, capteurs... ), le Big Data ( analyse de données, analyse des réseaux sociaux, analyse prédictive... ) et le paiement électronique ( paiement mobile par NFC, Internet des objets, portails d'applications, reconnaissance de contenus... ).

La " parole des consommateurs " est aussi sans doute un champ sur le point de s'établir en faisant appel des concepts comme le crowdsourcing, l'analyse des réseaux sociaux, le cloud computing, le big data, l'analyse de texte et de discours.

De même que l'impression 3D pour tous, avec des possibilités de création 3D aussi simplement que l'on imprime des photos aujourd'hui et des scénarios où un smartphone peut scanner un objet et permettre à l'utilisateur de créer chez soi une copie 3D. Gartner estime cependant qu'il faudra 5 bonnes années avant de dépasser le stade du marché de niche dans ce dernier cas.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1005872
Où ont-ils été chercher que l'impression 3D aurait fait fantasmer les foules ?

Et pourquoi oublient-ils la passion des robots ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]