Gartner : Mac OS X est devenu plus sûr grâce à Windows

Le par  |  19 commentaire(s)
Mac OS X Tiger

Il y a plus d'un an et demi maintenant, le cabinet Gartner prévoyait pour Mac OS X virus et spywares (voir notre actualité) ou autres attaques perpétrées par des pirates informatiques notamment suite à " l'avènement " des technologies Intel dans les ordinateurs de la firme à la pomme.

Il y a plus d'un an et demi maintenant, le cabinet Gartner prévoyait pour Mac OS X virus et spywares (voir notre actualité) ou autres attaques perpétrées par des pirates informatiques notamment suite à " l'avènement " des technologies Intel dans les ordinateurs de la firme à la pomme.

Néanmoins, force est de constater que pour l'heure le déluge de malwares prédit n'a pas véritablement eu lieu si l'on excepte l'apparition en février dernier des très controversés vers Leap et Inqtana véhiculés respectivement via le client de messagerie instantanée de Mac OS X, iChat et via les connexions de type Bluetooth.


La menace venue d'ailleurs
Vendredi, dans une interview accordée à nos confrères de ZDNet Australie et publiée hier, Martin Reynolds, vice-président de Gartner et chercheur en informatique, est revenu sur ses prédictions apocalyptiques arguant que finalement le risque d'infection virale concernant Mac OS X s'était considérablement réduit, une situation rassurante qui est en partie le fait des nombreuses corrections opérées sur Windows : " Il y a deux ans, un ver hybride aurait pu constituer une menace importante mais les créateurs de vers ne sont pas si malins que cela. Avec la sécurisation de Windows, les attaques de masse ont cessé " et de rajouter : " La communauté Mac en elle-même n'est pas assez dense pour être concernée par une attaque d'envergure, seul 1 ordinateur sur 50 est un Mac. "


Mef' quand même
Néanmoins, crédibilité oblige et histoire de ne pas perdre la face, Reynolds a tenu à préciser que si le risque d'une attaque massive était minimal pour les Mac, celui d'attaques plus ciblées n'était pas à prendre à la légère et ce dernier de brandir l'étendard de la menace spyware : " Bien que Mac OS X offre des protections efficaces à ce niveau, elles peuvent être prises à défaut. "
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #135595
encore un qui pense savoir de quoi il parle...
Et dire qu'il n'a peut-etre jamais touche a un MAC
Le #135600
Tout à fait thepdf, je me demande combien ils sont payé pour dire autant de conneries
Le #135601
Il faut croire que l'incompétence règne en maître dans des endroits ou ca ne devrait pas Je me demande combien ils ont reçu d'argent pour allé dire des singeries parreil!
Le #135602
lol, même sans avoir avoir touché de mac depuis pas mal de temps, j'arrive à sentir même de loin la mauvaise foie et les fausses escuses dans les dires du "cabinet d'études Gartner".

En fait, ca sent surtout le "ho BIP on s'est complétement planté, qu'est ce qu'on va bien pouvoir trouver comme escuse bidon pour faire croire que c'est pas notre faute'"
Le #135608
Pourquoi est ce que toute personne parlant en mal des macs est FORCEMENT qqn qui n'en a jamais vu hors de la fnac '

Ouvrez les yeux ... think different !

Certes dans ce cas là, nous avons affaire a la pire des especes mutantes : le croisement du financier et du publicitaire.

Cependant il doit bien y avoir 1% ou 2% de vrai dans leur analyse. Osx n'est pas immunisé contre la connerie humaine, les spywares/trojans sont techniquement réalisables.
Le #135611
moi j'ai jms touché aux mac

mais
mon avis c'est que
1 y a po assez de mac pour que les ptits bouffons commencent à coder en masse des virus dessus
2 les os sous mac m'ont l'air un poil moins gruillere que chez la concurrence
Le #135613
KerTiaM
d'accord avec toi, mais on part d'une situation qui dit que MAC OS est troue comme il n'y a pas (en consequence tres dangereux), et on en arrive 18 mois apres au fait que si rien ne s'est encore passe, c'est grace a windows (qui lui se serait bonifie avec le temps).
Faut pas pousser, quand meme!
Je dirais presque que ca doit etre une etude demandee(commandee) par bill...
Le #135617
KerTiaM >Le truc, c'est qu'ils annoncé une catastrophe dans le monde mac avec une invasion massive de méchant virus.
Ce qui s'est passé n'a rien eu à voir avec ce sénario catastrophe alors ils ont sortis pleins d'escuses pour s'en sortir :
- les mac ne sont pas assez nombreux pour être la cible d'attaque massive (pourquoi il y a 2 ans, ils dominaient le marché')
- les concepteurs de virus ne sont pas assez fort ou malin (pourquoi il y a deux ans c'était tous des génies et ils ont régréssé spontanément tous en même temps')
- windows est maintenant mieux sécurisé (ha bon' Il est où le rapport' Que je sache il n'y a pas encore eu le moindre gros virus capable d'attaquer à la fois MacOSX et Windows. Il n'y a donc aucun rapport)

En fait, le probléme là, c'est pas de savoir s'il dit du bien ou non des mac ou s'il a un mac chez lui, mais de voir à quel point il peut sortir des escuses foireuses pour essayer de faire oublier qu'il s'est complétement planté il y a 18 mois.

lekillerderpg >La concurence ne se limite pas à windows, il existe pleins d'autres os dont un certain nombre ont un nombre de faille répertorié en 5 ans qui est plus faible que pour MacOSX.
Le #135620
les commerciaux de microsoft vont me tomber sur le dos, mais c'est pas grave.
si on se réfère au site secunia.com (celui-ci recense les failles de secu & ses solutions), nous avons ceci;
nombre de bulletins de sécurité pour mac os x: 75
nombre de bulletins de sécurité pour windows xp home: 139
nombre de vulnérabilités non-patchées à ce jour pour max os x: zero
nombre de vulnérabilités non-patchées à ce jour pour windows xp home: 26.

alors selon vous, lequel devrais prendre exemple sur l'autre'

http://secunia.com/product/96/
http://secunia.com/product/16/

PS: Gartner ca fait longtemps qu'ils passent pour des rigolos. Mais bon il y'aura toujours quelques "décideurs" pour les croire sur parole.
Le #135634
Allons, c'est quoi ces conneries d'études '
Grâce à la corp de Bill, Apple bosse mieux sur son OS '
D'accord qu'il y a peu de virus pour Mac parce que les petits hackers préfèrent la masse, et donc Windows, mais l'OS est aussi plus sécurisé à la base, et plus stable.
Peut-être q'un jour viendra où les Macs auront plus d'importance, et donc plus d'attaques ... Mais je suis certains que ce nombre sera toujours TRES restreint par rapport à l'OS de Bill. Attandons Vista, et son premier bulletin de sécurité

Qui vivra, verra

A+
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]