Il y a plus d'un an et demi maintenant, le cabinet Gartner prévoyait pour Mac OS X virus et spywares (voir notre actualité) ou autres attaques perpétrées par des pirates informatiques notamment suite à " l'avènement " des technologies Intel dans les ordinateurs de la firme à la pomme.

Néanmoins, force est de constater que pour l'heure le déluge de malwares prédit n'a pas véritablement eu lieu si l'on excepte l'apparition en février dernier des très controversés vers Leap et Inqtana véhiculés respectivement via le client de messagerie instantanée de Mac OS X, iChat et via les connexions de type Bluetooth.


La menace venue d'ailleurs
Vendredi, dans une interview accordée à nos confrères de ZDNet Australie et publiée hier, Martin Reynolds, vice-président de Gartner et chercheur en informatique, est revenu sur ses prédictions apocalyptiques arguant que finalement le risque d'infection virale concernant Mac OS X s'était considérablement réduit, une situation rassurante qui est en partie le fait des nombreuses corrections opérées sur Windows : " Il y a deux ans, un ver hybride aurait pu constituer une menace importante mais les créateurs de vers ne sont pas si malins que cela. Avec la sécurisation de Windows, les attaques de masse ont cessé " et de rajouter : " La communauté Mac en elle-même n'est pas assez dense pour être concernée par une attaque d'envergure, seul 1 ordinateur sur 50 est un Mac. "


Mef' quand même
Néanmoins, crédibilité oblige et histoire de ne pas perdre la face, Reynolds a tenu à préciser que si le risque d'une attaque massive était minimal pour les Mac, celui d'attaques plus ciblées n'était pas à prendre à la légère et ce dernier de brandir l'étendard de la menace spyware : " Bien que Mac OS X offre des protections efficaces à ce niveau, elles peuvent être prises à défaut. "