Gartner : marché des PDA convergents en forte croissance

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo

L'institut Gartner a délivré les chiffres des ventes de PDA communicants pour le premier trimestre 2007, estimées à 5.

Gartner logoL'institut Gartner a délivré les chiffres des ventes de PDA communicants pour le premier trimestre 2007, estimées à 5.1 millions d'unités, en progression de 39.7% par rapport au premier trimestre 2006. Les terminaux Windows Mobile ont représenté 64% de ce total, représentant 3.2 millions d'appareils mobiles.

Cette forte croissance est une bonne nouvelle pour Microsoft, puisque la nouvelle édition de son système d'exploitation Windows Mobile (la version 6.0) , présentée au mois de février 2007, lors du salon 3GSM de Barcelone, commence tout juste à équiper les premiers appareils et pourra bénéficier de cet attrait des consommateurs, qui réservent généralement leur achat au moment de la mise à jour du système.

Gartner r
Gartner%20r%C3%A9sultats%20PDA%20Q1%202007.JPG
Classement des OS Mobiles pour PDA au premier trimestre 2007

RIM en tête

Les valeurs fournies par les analystes ne sont pas toujours évidentes à exploiter et dépendent de leur définition des termes PDA et Smartphones, qui n'englobent pas toujours les mêmes appareils. Selon Gartner, c'est RIM ( Research in Motion ) qui reste en tête des ventes de PDA communicants au premier trimestre 2007, avec plus de 900 000 unités écoulées, un nombre comparable à celui de l'année passée à la même période. Le BlackBerry Pearl représente à lui seul 55% des ventes du fabricant canadien. L'arrivée de nouveaux modèles, toujours dans une veine multimédia, devrait maintenir le rythme des ventes.

Mio Technology
arrive en deuxième position avec 568 000 terminaux écoulés, soit une production doublée par rapport au premier trimestre 2006. La fabricant mise avec réussite sur l'attrait de la fonctionnalité GPS, qui équipe tous ses produits.

Samsung, Sharp et Nokia viennent ensuite à des niveaux de ventes comparables, entre 300 000 e 450 000 produits écoulés. Le grand absent du Top 5 est Palm Inc. qui a opéré une migration vers les smartphones. La société a écoulé un peu moins de 300 000 appareils et se classe en septième position.


Windows Mobile dominant
Du côté des systèmes d'exploitation, Windows Mobile occupe 62.1% du marché avec trois millions de machines revendiquées, trois fois plus que son principal concurrent, BlackBerry OS de RIM (18.1% du marché). Palm OS se maintient en troisième position, suivi de Symbian et loin derrière, de Linux.

Très fort sur le marché des PDA, Windows Mobile est en revanche en retrait sur le segment des smartphones par rapport à un Symbian OS conquérant et disposant d'une très large base. Mais Microsoft a montré sa capacité à tenir sur la longueur et le succès des smartphones auprès des consommateurs laisse une grande marge de manoeuvre.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]