Gartner : le marché des smartphones en croissance de 27%

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo

Le marché des smartphones a continué sur sa lancée au deuxième trimestre de l'année, les ventes progressant de 27% sur un an.

Gartner logoL'institut Gartner a publié les chiffres des ventes de smartphones au deuxième trimestre 2009 et note que, malgré un recul des ventes mondiales de téléphones portables de 6,1% par rapport à 2008 ( 286,1 millions d'unités écoulées ), le segment des smartphones a connu une progression de 27%, soit 40 millions de terminaux écoulés.

Comme nous l'indiquions précédemment, c'est finalement la perte de vitesse du milieu de gamme qui profite à la fois à l'entrée et au haut de gamme, répondant à des réflexes soit d'achat d'un téléphone basique pour des besoins minimum, soit d'acquisition d'un terminal offrant plus de fonctionnalités, de façon à en avoir pour son argent.

Gartner note qu'au deuxième trimestre de l'année, les principaux fabricants de smartphones ont gagné des parts de marché par rapport à l'an dernier, à l'exception du leader, Nokia, qui recule légèrement , passant de 47,4% de part de marché à 45% ce trimestre.

En réalité, il s'agit plus d'un effet de dilution du marché que d'un réel recul. Le géant finlandais a amélioré ses ventes et écoulé 18,4 millions de smartphones au deuxième trimestre 2009, contre 15,3 millions d'unités en 2008.

Gartner ventes smartphones Q2 2009


Apple, étoile montante dans les smartphones
Contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là, Nokia ne recule pas tant que ça. Ce qui change réellement, c'est la présence d'un acteur qui n'existait quasiment pas au deuxième trimestre 2008 : Apple, dont la montée en puissance de l' iPhone 3G ne s'est fait sentir qu'au troisième trimestre 2008.

Du coup, Apple passe de 2,8% de part de marché au deuxième trimestre 2008 ( moins d'un million d'unités comptabilisées ) à un impressionnant 13,3% au deuxième trimestre 2009, soit 5,4 millions de terminaux, dépassant allègrement HTC, qui a pourtant presque doublé ses ventes sur l'année et détient maintenant 6% de part de marché, et se rapprochant inexorablement de Research in Motion et ses Blackberry, en deuxième position mondiale avec 18,7% de part de marché.

Au deuxième trimestre, les fabricants qui ont réellement perdu du terrain sont ceux qui ne sont pas dans le Top 5 mondial, ce qui suggère une forme de consolidation qui pourrait rapidement écarter les plus petits acteurs au profit des cinq plus gros producteurs, qui concentrent déjà à eux seuls plus de 85% des ventes de smartphones, contre 75% en 2008.

Le mécanisme classique de marché qui consiste à éjecter progressivement les acteurs les plus faibles est en marche et seul un acteur atypique comme Apple peut se targuer d'en prendre le contre-pied.

Gartner note tout de même que le Nokia N97, modèle haut de gamme du finlandais, a été écoulé à 500 000 exemplaires au cours du deuxième trimestre ( avec un lancement fin juin ) alors que l' iPhone 3GS a passé la barre du million d'unités écoulées...en trois jours.

Du côté des systèmes d'exploitation, Symbian reste en tête et se maintient à un peu plus de 50%, de part de marché, contre 57% l'an dernier. Derrière, Blackberry OS et iPhone OS ont consolidé leurs positions tandis qu' Android a représenté au deuxième trimestre moins de 2% du marché, mais avec seulement deux terminaux disponibles sur cette période. Windows Mobile a également connu un recul par rapport à l'an passé, ne contrôlant plus que 9% du marché.

Enfin, on notera la circonspection de Gartner à l'égard du Palm Pré, écoulé à 205 000 exemplaires au deuxième trimestre de l'année, avec un doute par rapport à son éventuel succès hors des Etats-Unis, où le rayonnement de la marque est plus faible.

Complément d'information
  • Gartner : le marché des PC en faible croissance
    Après un premier trimestre 2011 en recul, les ventes de PC sont légèrement reparties à la hausse au deuxième trimestre par rapport à l'année précédente, mais en-deça des attentes, estime le cabinet d'études Gartner.
  • Gartner : croissance de 4% sur le marché des PC en Europe
    Le cabinet d'études Gartner évalue à 4% la croissance des ventes d'ordinateurs sur le marché d'Europe de l'Ouest au dernier trimestre 2009, avec en tête des vendeurs le groupe taiwanais Acer, tandis qu'Apple débarque dans le Top 5 ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]