Ventes mondiales de mobiles : 19% de croissance début 2011

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo pro

Les ventes mondiales de téléphones portables démarrent fort en ce début 2011 avec une croissance de 19% au premier trimestre, portée par le succès des smartphones et la montée des fabricants chinois.

Gartner logo proLe cabinet d'études Gartner évalue à 428 millions le nombre de téléphones portables vendus au premier trimestre 2011, soit une croissance de 19% par rapport à l'an dernier, toujours grâce à la forte demande en smartphones.

Ces derniers représentent d'ailleurs près d'un quart des ventes et auraient pu faire encore mieux sans les annonces de smartphones haut de gamme livrés à partir du deuxième trimestre ( comme le Samsung Galaxy S II, par exemple ), et pour lesquels les consommateurs ont décalé leurs intentions d'achat.


Un Top 3 mondial qui ne change pas
Nokia reste leader des ventes de téléphones portables dans le monde, avec 107 millions d'unités livrées aux consommateurs mais sa part de marché ne cesse d'être grignotée par la concurrence. Elle était de 30% il y a un an  et tombe désormais à 25%, ce qui lui laisse tout de même une emprise majeure sur le secteur.

Mais le fabricant va devoir faire tomber les prix de ses smartphones Symbian s'il veut freiner sa perte de terrain dans les smartphones, en attendant l'arrivée des premières gammes de terminaux Windows Phone 7, ce qui va retentir sur sa rentabilité dans les trimestres à venir.

Samsung, pour sa part, consolide sa position de numéro deux mondial avec 68,7 millions de téléphones portables livrés et une part de marché de 16% qui signale que ses ventes progressent moins vite que la croissance du marché. Mais son offensive sur les smartphones lui permet de renforcer ses marges tout en restant bien présent sur la téléphonie mobile classique.

LG Electronics reste numéro trois mondial mais le fabricant coréen a vu ses ventes de mobiles diminuer au premier trimestre. La reprise en main est en cours mais il faudra un peu de temps pour en sentir les effets.


Les fabricants de smartphones incontournables
Or, derrière, les fabricants de smartphones ne sont pas inactifs. Apple enregistre une très forte croissance de ses ventes d' iPhone, doublant ses livraisons au premier trimestre 2011 par rapport à 2010 et se positionnant ainsi au quatrième rang mondial.

Research in Motion, autre fabricant de smartphones, ferme la marche du Top 5 mondial avec 13 millions d'unités livrées, lui permettant de maintenir une part de marché de 3% d'une année sur l'autre.

A noter, au septième rang mondial, la percée de HTC qui, avec ses smartphones Android et Windows Phone 7, passe de 3,7 millions d'unités livrées début 2010, à 9,3 millions de terminaux écoulés début 2011. Et son rythme de croissance suggère qu'il devrait encore progresser durant les prochains trimestres.

On observera également l'avancée constante des fabricants chinois ZTE et Huawei, respectivement sixième et dixième acteurs mondiaux.

Du côté des OS pour smartphones, Gartner confirme la domination d' Android, avec 36% de part de marché, qui devance désormais nettement Symbian, à 27%. Derrière vient iOS ( 16,8% ) qui est parvenu à devancer BlackBerry OS ( 12,9% ). Loin derrière, Windows Mobile / Windows Phone se contente de 3,6% de part de marché.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]