Ventes mondiales de mobiles en recul mais progression des smartphones

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo pro

C'est au tour de Gartner de faire le décompte des ventes mondiales de mobiles pour le deuxième trimestre 2012, confirmant la domination de Samsung dans un contexte de baisse légère des ventes en volume.

Au deuxième trimestre 2012, il s'est écoulé 419 millions de téléphones portables dans le monde, soit un peu moins qu'à la même période en 2011 ( - 2,3% ), selon le cabinet d'études Gartner. Si la demande globale s'affaiblit, le segment des smartphones continue de profiter d'une solide croissance, améliorant son volume de presque 43% sur un an et représentant désormais 36,7% du total des mobiles vendus.

Les analystes expliquent la faiblesse générale par une baisse de la demande en feature phones et par un effet d'attente par rapport aux lancements du second semestre qui verra apparaître des produits comme le prochain iPhone.

Gartner logo proCe deuxième trimestre voit le couronnement du coréen Samsung qui passe devant Nokia en volume total, avec 90 millions d'unités écoulées contre 83 millions pour le fabricant finlandais. En troisième position, Apple parvient à écouler 29 millions d'iPhone.

Le chinois ZTE s'installe durablement dans le Top 5 mondial des ventes de mobiles et passe devant LG Electronics, tandis que l'autre chinois Huawei se place en embuscade au sixième rang. Plus bas, HTC et Motorola sont au coude à coude, avec chacun plus de 9 millions de téléphones écoulés, tandis que RIM poursuit sa descente et passe sous les 8 millions de BlackBerry vendus.

Gartner OS Q2 2012


Du côté des OS mobiles, Android domine maintenant très largement avec 64% de part de marché tandis qu'iOS progresse plus modestement, à 18,8% de part de marché malgré l'augmentation sensible de son volume.

Symbian continue de s'enfoncer et ne représente plus que 5,9% du marché ( contre 22% il y a un an ) pendant que BlackBerry OS est à 5,2% ( contre 11,7% il y a un an ). Windows Mobile / Windows Phone agrège 4 millions d'unités écoulées, soit une part de marché de 2,7%, contre 1,6% à la même période l'an dernier.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]