Gartner : un marché des PC en recul de 6% en 2009 ?

Le par  |  0 commentaire(s)
ordinateur logo pro

Le dernier indicateur Gartner sur les ventes mondiales d'ordinateurs est bien loin des prévisions catastrophistes du début d'année. Certes, un recul de 6% est attendu en 2009 mais la reprise sera de plus de 10% l'année suivante.

Gartner logoLa fin 2008 et le début 2009 ont été largement marqués par la crise économique mondiale, incitant à un fort pessimisme les observateurs des différents marchés. Depuis, des signes de stabilisation ont commencé à apparaître et le grand cataclysme annoncé semble s'éloigner, au moins dans certains secteurs.

C'est le cas des ventes d'ordinateurs dans le monde. On leur prédisait des reculs historiques à plus de 10% en 2009, avec un segment des ordinateurs de bureau en chute libre tandis que les ordinateurs portables résisteraient, voire progresseraient sur l'année, en partie grâce aux ventes de netbooks.

Pourtant, à mesure que les mois passent, il apparaît surtout que les ventes sont affaiblies mais loin d'être aussi faibles que prédites. En conséquence, les analystes revoient leurs prévisions, tel le cabinet d'études Gartner, qui estime que les ventes d'ordinateurs ne devraient finalement reculer que de 6% par rapport à 2008, avec une possible reprise dès le dernier trimestre de l'année.

Cela devrait correspondre à 274 millions d'unités écoulées en 2009, contre 292 millions en 2008. Et 2010 pourrait conduire à un retour de croissance à 10,3%. Bien que les analystes restent prudents sur l'intensité de cette reprise, la tendance semble être à l'assainissement durable.


Les netbooks jouent les agitateurs

Gartner observe que les ventes de PC ont fait mieux que prévu un peu partout dans le monde au premier trimestre de l'année, à l'exception notable de l' Europe de l'Est. Les ventes grand public ont en effet bien résisté, même si l'effet est plutôt dû aux prix de déstockage qu'à une réelle augmentation de la demande, tandis que le segment professionnel est resté fragile.

Les netbooks restent une valeur sûre du marché et devraient atteindre les 21 millions d'unités écoulées en 2009 et les 30 millions en 2010, mais les analystes de Gartner notent que le premier trimestre 2009 a marqué la première baisse de ce segment d'un trimestre sur l'autre.

Les nouvelles offres de PC portables à bas coût n'y sont pas étrangères et relancent la compétition entre netbooks et ordinateurs portables positionnés en entrée de gamme, rendant plus flou le facteur différenciant des premiers ( et même si la confusion sur les fonctionnalités persiste ).

Les ordinateurs portables, eux, ne connaissent pas la crise et leurs ventes devraient progresser de 4,1% en 2009, à 149 millions d'unités, avec toutefois un effritement des marges. Les ordinateurs de bureau devraient représenter quant à eux 125 millions de pièces, soit une baisse de 15,7% par rapport à 2008.

A noter enfin que l'arrivée au mois d'octobre de Windows 7, le dernier système d'exploitation de Microsoft, ne devrait changer significativement la donne. A moins d'une campagne marketing vraiment performante, les acheteurs s'équiperont progressivement en systèmes Windows 7 à mesure qu'ils remplacent leur ancien matériel. Les professionnels pourraient quant à eux ne s'équiper que d'ici un an, le temps de s'assurer des qualités de l' OS pour leurs besoins propres.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]