Gartner : 32,2 millions de smartphones écoulés début 2008

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo

Le cabinet d'études Gartner fait état d'un marché mondial des smartphones en progression de 29,3% au cours du premier trimestre 2008, représentant 32,2 millions de terminaux écoulés.

Gartner logoSi la crise économique mondiale pourrait ralentir le rythme de croissance général du marché de la téléphonie mobile, le secteur particulier des smartphones continue d'évoluer rapidement. Avec près de 30% de ventes supplémentaires par rapport à la même période l'an dernier, soit 32,2 millions de smartphones écoulés, le premier trimestre 2008 confirme la vitalité de cette branche particulière de la téléphonie mobile.

C'est aux Etats-Unis que la progression est la plus remarquable, avec un doublement des ventes ( +106,7% ), tandis que la zone EMEA a accru ses ventes de 38,7%, soit 11,7 millions d'unités. Pour les analystes de Gartner, " la croissance des smartphones a été assurée par le marché du renouvellement en Europe et par les fortes ventes aux Etats-Unis qui s'approchent désormais du niveau européen. "

Le regain d'intérêt pour les téléphones évolués est porté depuis 2007 par l'annonce de l' iPhone d' Apple et l'accent mis sur l'ergonomie des terminaux plutôt que sur l'empilement des fonctionnalités. Ce nouvel axe de développement devrait se poursuivre et s'affiner tout au long de l'année 2008 et faciliter l'arrivée de nouvelles plates-formes ouvertes du côté de Linux Mobile.

" Malgré les inquiétudes liées à la crise économique, le marché des smartphones est solide aux Etats-Unis grâce à d'importants moyens publicitaires et des promotions permettant à toujours plus de terminaux d'atteindre des prix accessibles pour le grand public ", explique Hugues de la Vergne, analyste Gartner.

Gartner smartphones Q1 2008

Top 5 mondial des ventes de smartphones (source Gartner)


Nokia en tête, RIM conforté, Apple en embuscade
Concernant les acteurs de ce segment particulier, c'est Nokia qui logiquement mène la danse avec 45% de parts de marché et une hausse de ses ventes de 25%, à 14,6 millions d'unités mais un marché US qui lui est toujours aussi fermé.

Derrière vient Research in Motion et ses terminaux BlackBerry, qui détient désormais 13,4% de parts de marché, contre 8,3% l'an dernier, grâce à une stratégie d'ouverture vers le grand public et des smartphones à la fois professionnels et ludiques.

Apple réussit l'exploit de se hisser à la troisième position mondiale ( et numéro deux aux Etats-Unis ) moins d'un an après son entrée sur le marché, avec 5,3% de parts de marchés et 1,7 million d' iPhone écoulés. La société doit annoncer aujourd'hui son nouveau modèle 3G et l'optimisation du firmware pour des usages professionnels.

Aux quatrième et cinquième position viennent Sharp et Fujitsu, tous deux en retrait par rapport à l'an dernier.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]