Le marché des semi-conducteurs en croissance de 10% en 2006

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo

Le marché des semi-conducteurs a compté pour 262.

Gartner logoLe marché des semi-conducteurs a compté pour 262.7 milliards de dollars en 2006, en croissance de 10.2% par rapport à 2005 (238 milliards), selon le cabinet d'études Gartner. Si le marché traditionnel des processeurs pour PC se ralentit, la croissance est assurée par d'autres secteurs comme la mémoire DRAM et les composants sans fil.

Intel reste en tête du marché, avec 11.6% de parts de marché mais connaît une chute de 12% de son chiffre d'affaire par rapport à l'année 2005. C'est que dans le même temps, AMD a su prendre des parts de marché sur les segments CPU pour serveurs et produits grand public et affiche une croissance de ses résultats de 86% grâce à sa présence au sein des appareils livrés par Dell tous les segments.

Heureusement, la fin de l'année 2006 a été meilleure pour Intel grâce à l'introduction des séries Core 2 Duo et Xeon 5100 reposant sur l'architecture Merom en 65 nm. Ce qui fait dire à Gartner que la société devrait retrouver une belle croissance en 2007 avec un ensemble de nouvelles offres.


Et dans le reste du peloton de tête...
Au niveau des challengers, Samsung conserve sa deuxième place mondiale et sa croissance de 10% par rapport à 2005 a été alimentée par son activité mémoire DRAM, NOR Flash, PSRAM et capteurs CMOS qui a gommé l'effondrement des prix de 50%  de la mémoire Flash NAND, pour laquelle Samsung est le premier producteur mondial.

En troisième position, on retrouve comme l'année passée Texas Instruments, qui progresse de 20% grâce à ses produits DSP ( Digital Signal Processing ) et son activité sans fil 3G.

Dans la suite du classement viennent Infineon Technologies, STMicroelectronics, Toshiba et Hynix Semiconductor, qui ont tous connu une bonne année 2006, avec des croissances de chiffre d'affaire allant de 9 à près de 40%.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]