Semiconducteurs : dépenses d'équipements faibles en 2012

Le par  |  0 commentaire(s)
semiconducteurs logo pro

Le cabinet d'études Gartner s'attend à un gros plongeon des dépenses d'équipements des fabricants de semiconducteurs, sous les coups du ralentissement de l'économie mondiale, d'excès de stocks et d'une industrie du PC affaiblie.

Gartner logoSi le secteur des semiconducteurs constitue un marqueur précoce de l'évolution du marché économique mondial, l'évolution de ses dépenses en équipements l'est encore plus. Elle donne une idée des attentes en matière de volume de composants du secteur, avec des répercussions qui ne se retrouveront au niveau  des produits finis que dans plusieurs trimestres.

Et le cabinet d'études Gartner note que si les dépenses d'équipement en 2011 vont progresser de 13,7 % par rapport à l'année passée, 2012 sera une année difficile avec une chute de ces mêmes dépenses de 19,5 %.

Elles devraient ainsi atteindre 51,7 millions de dollars au lieu des 64,2 milliards de dollars attendus. Les analystes évoquent plusieurs raisons : une économie mondiale dégradée, des excès de stocks et un marché du PC en petite forme.


Tassement en 2012, reprise en 2013
L'effet devrait être ressenti jusqu'à la fin 2012, après quoi offre et demande vont s'équilibrer, avec peut-être même des situations de pénurie locales. Mais il faudra attendre 2013 pour que les dépenses d'équipement du secteur des semi-conducteurs repartent à la hausse, de 19,2 %, grâce à une relance de la demande grand public.

En 2011, les dépenses d'équipement pour les wafer fab vont progresser de 9,8 % grâce à la demande d'équipements de pointe. Les dépenses en 2012 concerneront surtout des technologies de gravure pour le 20 nm et 28/32 nm.

Les équipements d'assemblage seront moins demandés en 2012 sauf là aussi pour les équipements de pointe. De même, les dépenses sur les équipements de test automatisé vont connaître un recul significatif.

L'année 2012 s'annonce donc relativement difficile pour le secteur des semiconducteurs et par rebond, pour l'industrie électronique en général, avec tout de même l'espoir d'une solide reprise à partir de 2013.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]