Ventes d'ordinateurs : marché en recul de 0,1% au deuxième trimestre

Le par  |  1 commentaire(s)
Gartner ventes ordinateurs Q2 2012

Les ventes d'ordinateurs ont stagné au deuxième trimestre 2012, reculant de 0,1% par rapport à l'an dernier, notent les cabinets d'études Gartner et IDC.

Les ventes mondiales d'ordinateurs ( hors tablettes tactiles ) continuent de connaître de faibles progressions, dans un contexte qui devrait conduire à une année 2012 atone. Les cabinets d'études Gartner et IDC observent tous deux une stagnation des ventes au deuxième trimestre 2012, avec un recul de 0,1% sur un an, soit environ 87 millions d'unités écoulées.

Plusieurs facteurs expliquent cette faiblesse, comme les incertitudes économiques mondiales ou l'intérêt des consommateurs pour d'autres appareils, notamment smartphones et tablettes tactiles, surtout dans les marchés établis dans lesquels les cycles de renouvellement se trouvent perturbés.

Les analystes notent également que l'initiative des ultrabooks, ces ordinateurs portables fins et louchant du côté du nomadisme, peinent à générer des volumes importants, même si le segment est encore jeune. Les prix des appareils peuvent en freiner l'adoption, de même que l'attente de Windows 8 qui sera disponible dans quelques mois.

Gartner ventes ordinateurs Q2 2012


Au niveau mondial, le groupe HP conserve le leadership au deuxième trimestre 2012, mais de quelques centaines de milliers d'unités seulement face au concurrent Lenovo qui continue d'afficher une croissance de ses ventes de 15% quand l'entreprise américaine voit son volume reculer de 12% sur un an.

En troisième position, le taiwanais Acer voit enfin ses livraisons s'améliorer après une période noire débutée fin 2010, marquée par la forte baisse de la demande en netbooks, segment sur lequel la société avait bâti une grosse partie de sa croissance depuis 2009.

Cela lui permet de dépasser d'une courte tête le groupe Dell, qui voit ses ventes reculer de 11,5% et qui est occupé à revoir son modèle économique pour se renforcer dans la fourniture de services. Plus loin dans le Top 5 Mondial, Asus connaît une très forte progression de ses ventes ( +38,6% ) grâce à une diversification de son offre et de bons résultats sur les marchés nord-américain et européen.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #987741
Dell ne doit pas revoir son modèle économique, mais il doit revoir en premier lieu son modèle technique, parce qu'au bout d'un moment, quand on ne met dans ses machines que des composants les plus fragiles pour gagner quelques centimes, les utilisateurs commencent à s'en rendre compte et à changer de marque. La chute de Dell était prévisible depuis longtemps parce qu'il ne font que de la camelote.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]