Les smartphones dopent toujours les ventes mondiales mobiles

Le par  |  1 commentaire(s)
Gartner logo pro

Les ventes mondiales de mobiles ont légèrement progressé au troisième trimestre 2011, selon le cabinet d'études Gartner. Les smartphones jouent toujours le rôle de moteur de croissance avec plus de 40% de progression des ventes sur un an.

Gartner logo proLe temps n'est plus aux croissances régulières à deux chiffres, mais les ventes de téléphones portables continuent d'évoluer favorablement, toujours portées par le succès des smartphones et, en leur sein, de la progression d' Android.

Le cabinet d'études Gartner estime à 440,5 millions d'unités le volume de téléphones portables écoulés au troisième trimestre 2011, soit une progression de 5,6% par rapport à la même période en 2010. Les analystes notent que les téléphones mobiles traditionnels rencontrent le succès sur les marchés émergents grâce aux terminaux à bas coût et aux mobiles dual SIM.

Les ventes de smartphones ont quant à elles atteint 115 millions d'unités, en progression de 42% par rapport à l'an dernier. Cela représente tout de même une baisse de 7% par rapport au trimestre précédent car les marchés établis étaient en attente des nouveaux modèles lancés en fin d'année, l'essentiel de la croissance de ce segment étant alors généré par des marchés comme la Russie ou la Chine.

Gartner ventes mobiles Q3 2011

Au plan mondial, Nokia continue de perdre du terrain mais reste le leader des fabricants de téléphones portables avec plus de 100 millions de mobiles écoulés au troisième trimestre et une part de marché de 23,9% ( contre 28,2% il y a un an ).

Derrière, Samsung progresse avec 78 millions d'unités écoulées et une part de marché de 17,8%, creusant l'écart avec le numéro trois mondial, LG Electronics, dont la part de marché tombe à 4,8%.

Apple arrive en quatrième position mondiale avec son unique modèle iPhone ( décliné sur plusieurs générations ), avec presque 4% de part de marché. Le fabricant chinois ZTE est désormais un habitué du Top 5 mondial et ferme la marché, sortant le fabricant Research in Motion.

On notera que HTC a presque doublé son volume sur un an, écoulant 12,1 millions de smartphones Android et Windows Phone, et se plaçant au septième rang mondial.

Gartner ventes smartphones Q3 2011

Sur le plan des smartphones, Samsung est désormais le premier fabricant mondial, passant devant Apple et laissant Nokia au troisième rang. Android était présent sur plus de la moitié des smartphones écoulés au troisième trimestre 2011, devant Symbian ( 16,9% ) et iOS ( 15% ).

Par effet de dilution, RIM perd des parts de marché et obtient 11% de part de marché. derrière, Bada OS poursuit une belle progression grâce à un volume presque doublé, tandis que Windows Mobile / Windows Phone perd encore du terrain, ne représentant que 1,5% du marché des smartphones, contre 2,7% il y a un an.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #860171
Windows Phone perd encore du terrain, et pourtant ça n'empêche pas qu'on en parle autant qu'Android ou IOS.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]