Les livraisons de PC reculent encore de 20% au deuxième trimestre en Europe

Le par  |  9 commentaire(s)
Ordinateur Vizio - 4

Le tassement sévère des livraisons de PC en Europe de l'Ouest se poursuit au deuxième trimestre 2013 avec un recul de 20% sur un an du volume, avec une faiblesse particulière en France.

Comme au premier trimestre de l'année, les livraisons d'ordinateurs en Europe de l'Ouest affichent un franc recul au deuxième trimestre 2013 avec un volume de 10,9 millions d'unités, soit 19,8% de moins qu'à la même période l'an dernier.

On parle ici d'ordinateurs traditionnels, portables ou de bureau, dont les ventes sont sévèrement comprimées par les tablettes tactiles et les produits hybrides, et toujours marquées par le reflux rapide du segment des netbooks.

Gartner ventes PC Europe Q2 2013

Le segment grand public a connu une forte baisse, de presque 26%, note le cabinet d'études Gartner, mais la baisse de la demande sur le segment professionnel est également marquée, avec 13,5% de recul.

En Europe de l'Ouest, c'est toujours HP qui domine le secteur, malgré un recul de ses ventes de plus de 17% et un volume qui atteint 2,3 millions d'unités, loin devant Acer et son volume de 1,3 millions d'appareils, en recul de 44,7%, ce qui laisse les coudées à Lenovo, avec 1,26 millions d'unités pour se renforcer, en étant le seul fabricant de PC à afficher de la croissance, avec une amélioration de ses ventes de 18,9%.

Dell stabilise sa position au quatrième rang en ne concédant que 1,10% de recul de ses ventes, tandis qu'Asus a connu un gros creux en retombant sous les 900 000 unités écoulées (-41,70%).

Le marché français a été particulièrement faible au deuxième trimestre 2013 avec un recul de 19% du volume, soit tout juste 2 millions d'unités écoulées, ce qui représente un quatrième trimestre consécutif de baisse, marqué par l'intérêt pour les tablettes et la purge des stocks chez les fabricants, en amont de l'arrivée des produits du second semestre.

Gartner ventes PC France Q2 2013

En France aussi, HP domine avec 27,3% de part de marché, loin devant Acer et Dell. Lenovo est le seul du Top 5 à afficher de la croissance (+11,4%), le positionnant au cinquième rang, plus très loin d'Asus, grâce à un positionnement fort sur le segment professionnel qui a moins dévissé que le segment grand public.

L'arrivée de produits sous processeurs Intel Haswell ne devrait pas empêcher le marché français de rester faible au troisième trimestre, prédit déjà Gartner.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1432032
20% ce n'est pas un tassement, c'est un effondrement. Trouver une alternative à Windows 8 devient une question de vie ou de mort pour tous ce qui gravitent autour du PC.
Anonyme
Le #1432082
penseurodin a écrit :

20% ce n'est pas un tassement, c'est un effondrement. Trouver une alternative à Windows 8 devient une question de vie ou de mort pour tous ce qui gravitent autour du PC.


Il ne faut pas exagérer non plus. Je ne pense pas que Windows 8 soit à lui seul responsable de cette chute.

Par contre il serait intéressant aussi de différencier les PC des laptops. A mon avis la chute n'est pas la même.
Le #1432092
Bien entendu cela ne peut être causé par la baisse du pouvoir d'achat et le chômage. Bien entendu cela ne peut être causé par le fait que l'on prend les Européens (dont les Français) pour des nababs. Bien entendu cela ne peut être causé par le fait qu'un produit vendu 1$ aux USA est vendu 1€ dans l'UE (1€ = 1,30$ environ).
Le #1432122
Mike-63 a écrit :

penseurodin a écrit :

20% ce n'est pas un tassement, c'est un effondrement. Trouver une alternative à Windows 8 devient une question de vie ou de mort pour tous ce qui gravitent autour du PC.


Il ne faut pas exagérer non plus. Je ne pense pas que Windows 8 soit à lui seul responsable de cette chute.

Par contre il serait intéressant aussi de différencier les PC des laptops. A mon avis la chute n'est pas la même.


L'effondrement a commencé avant, à l'époque on l'expliquait par une attente de Windows 8 (plutôt comique), mais il s'est accentué depuis (prévisible). Il n'y a pas qu'une seule cause, mais la stratégie de Microsoft qui a abouti à Windows 8 est probablement la principale et elle est cohérente avec les calendriers.
Le #1432132
Faudrait aussi pendre en considération que la plupart des sites de ventes en ligne (cdiscount, materiel.net, ldlc, etc...) proposent leur "pc" qu'ils montent eux-mêmes et qui sont généralement moins cher et plus modulable selon le besoin du client
Le #1432182
Ça me fait rire quand je vois les gens tout mettre sur le dos de Win8
Même Apple en vend moins et pourtant c'est pas le même OS.

Avant, c'était simple, il fallait avoir un pc pour avoir accès à internet, aujourd'hui il n'est plus nécessaire d'avoir un pc pour ça.

Il y a aussi le fait qu'un foyer ne renouvelle pas le pc chaque année.
Le #1432402
MS n'est pour rien dans l'effondrement des ventes de PC [ NON, ce n'est pas la faute à W8 ! ]. C'est même ça le principal problème pour eux ... de ne plus être l'alpha et l’oméga des technologies numériques !!!

On a bel et bien assisté depuis quelques années à un transfert des achats d' ordinateurs vers des supports toujours plus légers, flexibles et mobiles.... pour des utilisations de consultation de contenu pour l'essentiel, mais ....

Dans un premier temps (début des années 2000), on a vu l'ordinateur de bureau baisser ses pdm au profit des laptop familiaux ou perso, puis un peu plus tard, Asus et ses netbooks ont amorcé le basculement vers des appareils encore plus légers ( donc OS plus léger aussi ! ) ; on a même vu réapparaître XP, car Vista était trop lourd pour les netbooks ! ]

Maintenant avec des smartphones [ qui coûtent souvent PLUS cher que des PC de base ! ], et des tablettes pour consulter ses mails, et consulter la page fessedebouc de ses copains
...
on n' a plus nécessairement besoin d'acheter un nouveau pc aussi souvent (l'ancien marche encore) ou on n'a plus l'argent pour, tout simplement !!!

C'est une question d'utilisation, de fonctionnalités, bien avant d'être un problème de prix !!

Le #1432412
"la baisse de la demande sur le segment professionnel est également marquée, avec 13,5% de recul."

La je pense que la crise est clairement visible + le super truc à la mode, le BYOD qui flingue aussi la sécurité au passage.
Le #1433392
Beaucoup de commentaires négatifs, ici, comme d'habitude.

Bon, je vais relever le moral de tout le monde en disant que c'est une très bonne nouvelle.
Cela prouve que les ordinateurs avec Windows XP et WIndows 7 marchent très bien, et qu'on n'a pas besoin de les remplacer tout de suite. Cela prouve (pas seulement évidemment, mais ça compte) que les gens n'aiment pas WInodws 8, et cela obligera M$ revenir à un OS qui ressemble plus à WIndows 7.
Et surtout, cela fait plus de sous pour s'acheter d'autres choses.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]