Gartner : ventes de PC en recul de 4% en France au 1er trimestre

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner ventes ordinateurs Q1 2012 EMEA

Si la zone EMEA a connu une solide croissance des ventes d'ordinateurs au premier trimestre 2012, le cas particulier des marchés d'Europe occidentale poursuit sa tendance à la baisse, avec un recul de 3% par rapport à 2011.

Au mois d'avril, le cabinet d'études Gartner soulignait une solide reprise des ventes d'ordinateurs sur le marché EMEA ( Europe, Moyen-Orient, Afrique ) avec une croissance de 6,7% au premier trimestre 2012. Le cas particulier des marchés d'Europe de l'Ouest n'est cependant pas aussi positif.

Les analystes ont constaté un recul de 3,1% des ventes d'ordinateurs par rapport au premier trimestre 2011, composé d'un retrait de 3,8% du segment grand public et de 2,5% pour le marché professionnel, dont le déclin est limité par le déploiement Windows 7 en entreprise.

Et si le marché des ordinateurs portables s'affaisse de 5,1%, celui des ordinateurs de bureau affiche une très légère croissance de 0,3%. Près de 15,5 millions d'ordinateurs ont été livrés sur les marchés d'Europe occidentale au premier trimestre 2012, le secteur étant contrôlé par HP, Acer et Asus.

Gartner ventes ordinateurs Q1 2012 EMEA


Dell, en quatrième position, est sous la menace directe du groupe chinois Lenovo qui a connu une croissance de ses ventes de plus de 34% ce trimestre grâce à une politique de prix agressive.


Le marché français en recul de 4%
Plus spécifiquement, le marché français recule de 3,9% au premier trimestre 2012, soit 2,7 millions d'unités livrées, pour un marché aux mains du trio HP, Acer et Asus, ce dernier profitant d'une croissance de plus de 20% par rapport à l'an dernier, tandis que Toshiba, au cinquième rang, bondit grâce à une progression de 55% de ses livraisons.

Gartner ventes ordinateurs Q1 2012 France


Les analystes de Gartner notent cependant que le marché montre des signes d'amélioration au moins sur le segment professionnel, qui s'améliore de 0,8%, tandis que le marché grand public reste faible, reculant de 7,1%, du fait du déclin du marché des netbooks ( -38,9% ) et de l'attente des nouvelles générations d'ordinateurs et de Windows 8.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]