Gartner : ventes d'ordinateurs en recul de 2,4% en Europe de l'Ouest

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo

Dans un marché atone, les ventes d'ordinateurs en Europe occidentale reculent de 2,4% au deuxième trimestre 2012, estime le cabinet d'études Gartner. Mais s'améliore de 0,7% en France.

L'année 2012 n'a pas démarré très fort concernant les ventes d'ordinateurs et les estimations hésitent encore entre croissance nulle et léger recul. En Europe de l'Ouest, ce devrait être dans les deux cas une année mitigée.

Pour le deuxième trimestre 2012, le cabinet d'études Gartner évalue à 2,4% la baisse des ventes d'ordinateurs sur ce secteur géographique, pour un volume total de 13,6 millions d'unités. Les analystes observent une légère reprise des ventes d'ordinateurs portables ( +4% ) tandis que celles des ordinateurs fixes continuent de reculer fortement ( - 12,8% ) sur un an.

Gartner logoSi le marché grand public européen s'est maintenu d'une année sur l'autre, avec une croissance de 0,4%, le segment professionnel a montré des signes de faiblesse en reculant de 5,3%. Avec une demande faible, les stocks s'accumulent et ces derniers risquent d'être bradés avant le lancement des nouveaux ordinateurs Windows 8, ce qui crée un risque sur les ventes de nouveaux équipements au troisième trimestre, préviennent déjà les analystes de Gartner.

Dans une zone globalement en baisse, le marché français fait figure d'exception et a connu une modeste progression de 0,7% au deuxième trimestre 2012 par rapport à la même période l'an dernier, avec un bémol : le deuxième trimestre 2011 avait été particulièrement faible, chutant de 18% par rapport à 2010.

Gartner ventes ordinateurs france Q2 2012


Cela représente tout de même un volume de 2,5 millions d'ordinateurs écoulés, marqué par une hausse de 12% du marché grand public et une baisse d'autant du segment professionnel. Les ordinateurs portables représentent les deux tiers des ventes et voient leur volume augmenter légèrement grâce aux Ultrabooks, qui ont représenté 9% des ventes d'ordinateurs portables.

Les ventes d'ordinateurs fixes ont quant à elles encore perdu 6%. Sur le marché français, HP domine toujours mais le groupe américain est talonné par Acer qui récupère de ses difficultés en 2010 et 2011, tandis qu' Asus s'assure une croissance de 30% de ses ventes sur un an.

Dell se positionne au quatrième rang tandis que Lenovo profite toujours d'une croissance à plus de 20% de ses ventes, lui permettant d'entrer dans le Top 5 trimestriel français.

Complément d'information
  • Gartner : ventes de PC en berne en Europe début 2011
    Si les ventes mondiales d'ordinateurs ont légèrement décliné au premier trimestre 2011, certaines régions ont été plus touchées, comme l'Europe occidentale qui a vu ses ventes reculer de 18%, selon Gartner. Signe de mutation ?
  • Gartner : les ventes PC ont bondi de 19% en Europe
    Avec une hausse des ventes d'ordinateurs de 19,4%, l'Europe de l'Ouest récupère de la crise économique mondiale de 2009 plus vite que prévu. Les netbooks ont représenté 20% du volume écoulé côté ordinateurs portables.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]