Le cabinet d'études Gartner confirme la prévision d'une baisse de 10% des ventes d'ordinateurs en 2013, soit 316 millions d'unités écoulées, après un dernier trimestre qui a connu une baisse de 7% des volumes, atteignant les 82,6 millions d'unités.

Logo Gartner  Les analystes notent qu'il s'agit du septième trimestre consécutif de baisse pour le secteur mais que les marchés établis ont peut-être atteint leur volume plancher avant une stabilisation. Le marché est aussi affecté par le fait que les ventes d'ordinateurs sont ralenties sur les marchés émergents du fait du succès des tablettes comme outil connecté privilégié par rapport à un ordinateur.

Dans ce contexte particulier, le géant américain HP souffre et connaît un recul de plus de 9% de ses volumes en 2013, laissant le groupe chinois Lenovo passer devant de peu grâce à une croissance maintenue.

Gartner ventes PC Q3 2013

Lenovo est d'ailleurs le seul acteur dans le Top 5 mondial à afficher une croissance de ses ventes (+2,1%) alors alors que la plupart des autres fabricants connaissent de sévères reculs, souvent à deux chiffres. La part de marché du groupe chinois en 2013 s'établit à 16,9% pour 53,3 millions d'unités écoulées, tandis que celle de HP atteint 16,2%, avec 51,2 millions d'ordinateurs livrés.

Gartner note encore que la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) a connu un recul des ventes de PC de 6,7% au dernier trimestre 2013, mais moins intense que les trimestres précédents.