Gartner : le déclin des ventes de PC, une mutation profonde des usages

Le par  |  2 commentaire(s)
Sony Vaio FZ ordinateur portable Sony Vaio FZ ordinateur portable 1

Comme IDC, Gartner observe un net recul des ventes d'ordinateurs au dernier trimestre 2012 et l'associe non pas forcément à une cannibalisation des ventes par les tablettes tactiles mais des transferts d'usage.

Ce n'est pas vraiment une surprise si l'on considère tous les indicateurs des trimestres précédents : les ventes d'ordinateurs se tassent de trimestre en trimestre tandis que les tablettes et les smartphones accaparent l'attention des consommateurs et captent les ressources financières qu'ils sont prêts à y consentir.

Comme IDC il y a quelques jours, le cabinet d'études Gartner observe un recul des ventes d'ordinateurs au dernier trimestre 2012, avec un volume de 90,3 millions d'unités, soit 5% de moins que l'an dernier. Les analystes y voient une faiblesse associée au contexte économique difficile et un effet des tablettes mais ces éléments s'inscrivent dans une tendance plus large allant au-delà de la seule cannibalisation des ventes de PC par les tablettes.

Ce qui se joue n'est plus tellement l'équipement du foyer avec un ordinateur et une tablette mais bien une transition vers la tablette devenant le principal medium et le centre de la majorité des usages tandis que le PC se transformera en élément annexe pour des tâches administratives et qui pourra être limité à un ordinateur partagé par toute la famille.

Autant dire que le renouvellement du second PC vieillissant du foyer risque bien de ne pas avoir lieu et de laisser place à la tablette. Le marché des PC devrait donc continuer à se contracter mais avec un effet positif continuant de l'alimenter via un prix moyen qui remontera.

Gartner ventes PC Q4 2012

Sur le dernier trimestre 2012, Gartner observe que le PC n'a plus fait partie des cadeaux prioritaires, en dehors d'une légère poussée des notebooks d'entrée de gamme. L'arrivée, certes tardive, de Windows 8 n'a pas non plus eu d'effet décisif sur les ventes de nouveaux PC, mais les produits exploitant complètement ses possibilités, notamment tactiles, étaient encore peu nombreux.

Comme IDC, Gartner voit HP résister à Lenovo au dernier trimestre de l'année, avec un différentiel de seulement 500 000 unités, et une stagnation pour le groupe américain tandis que la fabricant voit ses ventes progresser encore d'un bon 8%.

Derrière, Dell reste bien placé en troisième position mais affronte un recul de ses ventes de presque 21%, tandis qu'Acer poursuit son recul ( -11% ) et qu'Asus au contraire poursuit sa croissance malgré le contexte ( +6% ).

En Europe occidentale, la chute sans surprise plus prononcée, avec un volume de 28 millions d'ordinateurs livrés, représentant un recul de 9,6% sur un an. L'arrivée de Windows 8 a été sans effet sur les ventes de PC, et particulièrement sans impact sur les ventes d'ultrabooks, toujours trop chers..

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1149842
Une seule alternative pour les adeptes des minis PC, se tourner vers les notebooks, voir les assistants personnels (PDA).
Le #1150022
Est-ce que les ventes étaient bonnes au 3e trimestre ?

Si oui, alors le coupable ne serait pas les tablettes, ou pas seulement, mais ce serait Windows double zéro.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]