Les ventes d'ordinateurs ont reculé de 1,4% fin 2011

Le par  |  0 commentaire(s)
ordinateur logo pro

Confirmant une tendance de demande réduite aggravée par la pénurie de disques durs après les inondations en Thailande, les ventes d'ordinateurs ont connu un recul de 1,4% sur un an au dernier trimestre 2011.

Gartner logoL'année 2011 aura été spéciale pour les ventes d'ordinateurs. Après le séisme suivi d'un tsunami dévastateur au Japon en mars, les inondations en Thailande en fin d'année ont perturbé de façon importante la production de disques durs, freinant la fabrication des PC.

Le marché doit aussi faire face à des changements de comportement chez les consommateurs et les entreprises, rendus prudents du fait des incertitudes économiques, et une attirance grandissante pour les nouveaux produits nomades comme les tablettes tactiles. La riposte par les ultrabooks débute à peine et demandera un peu de temps avant de s'établir.

En conséquence, le cabinet d'études Gartner note que les ventes d'ordinateurs ont chuté de 1,4% par rapport à l'an dernier au dernier trimestre 2011, atteignant un volume de 92,2 millions d'unités. L'effet se fait surtout sentir sur les marchés établis d'Europe occidentale et des Etats-Unis, que la croissance observée sur les marchés émergents ne parvient pas à compenser.

Gartner s'attend à ce que la pénurie de disques durs continue d'entraîner des perturbations tout au long du premier semestre 2012, et peut-être au-delà, ce qui va freiner leur dynamique cette année. Les analystes observent également que l'arrivée des ultrabooks en fin d'année 2011 n'a pas déclenché d'hystérie chez les consommateurs par manque de visibilité et de clarté de positionnement.

Le CES 2012, riche en annonces sur les ultrabooks, pourrait être le vrai coup d'envoi pour cette catégorie de produit.


Lenovo poursuit son ascension fin 2011

Gartner ventes ordinateurs Q4 2011 monde
Vente mondiales d'ordinateurs au dernier trimestre 2011 (source : Gartner)

Concernant les fabricants, HP reste le leader des ventes d'ordinateurs au dernier trimestre 2011, avec 14,7 millions d'unités livrées, en baisse de 16,2% sur un an. Il se voit progressivement rattrapé par la nouvelle étoile montante du secteur, le chinois Lenovo qui, fort d'une croissance de 23%, occupe la deuxième place mondiale avec près de 13 millions d'unités écoulées.

Derrière, Dell profite toujours d'un marché professionnel favorable, lui assurant 7% de croissance et un volume de 11,6 millions d'ordinateurs livrés. En quatrième place, Acer poursuit une chute ( -18,4% ) qui dure depuis fin 2010 et l'a délogé du deuxième rang mondial.

A noter la bonne performance d'Asus sur le secteur, qui s'offre une croissance sur un an de 20% pour un volume de 6,2 millions d'unités.


HP toujours dominant en 2011
Sur l'ensemble de l'année 2011, HP maintient son leadership mondial malgré les tribulations du mois d'août autour de la vente de l'activité PC que la nouvelle CEO Meg Whitman a finalement décidé de conserver.

Le groupe américain ne perd finalement que 3,5% sur un an et maintient une part de marché supérieure à 17%, pour un volume de 60,5 millions d'ordinateurs écoulés. Lenovo confirme sa deuxième place mondiale avec 45 millions d'unités, profitant d'une croissance à peine inférieure à 20% qui le positionne devant Dell ( 42,8 millions d'unités écoulées ) dont le volume a légèrement progressé depuis 2010.

Gartner ventes ordinateurs 2011 monde
Ventes mondiales d'ordinateurs en 2011 (source : Gartner)

Plus loin, le groupe taiwanais Acer affiche une baisse de ses ventes de 19,2%, soit 39,4 millions d'unités écoulées ( mais il promet que 2012 sera l'année de son retour ) et Asus arrive en cinquième place avec 10% de croissance et 20,8 millions d'unités livrées.

L'année 2011, tout en ne permettant qu'une croissance globale de 0,5% sur un an, n'a pas été si mauvaise malgré la pression des produits mobiles et de nouvelles habitudes consommation. A voir si les ultrabooks réussissent à convaincre les consommateurs et si les incertitudes économiques mondiales ne pèsent pas trop sur le porte-monnaie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]