Les ventes d'ordinateurs ont reculé de 1,1% début 2011

Le par  |  0 commentaire(s)
ordinateur logo pro

Les ventes d'ordinateurs ont finalement reculé de 1,1% au premier trimestre 2011, marquant une première baisse depuis six trimestres et suggérant une nouvelle fois la transition qui s'opère vers les produits électroniques nomades.

Gartner logo proLe cabinet d'études Gartner avait déjà abaissé sa prévision de ventes d'ordinateurs pour 2011, estimant que les produits nomades comme les tablettes tactiles allaient détourner ou reporter une partie des achats de PC cette année.

Mais là où les analystes anticipaient une modeste croissance des ventes de 3% au premier trimestre 2011 ( la période est cycliquement plus faible ), c'est finalement un recul de 1,1% qui est constaté, confirmant une évolution de la demande en train de se jouer.

Et sans surprise, c'est du côté des ventes de PC grand public que la demande s'est sérieusement affaiblie. Gartner estime que l'annonce de la tablette iPad 2 au mois de février a conduit soit à l'achat d'un produit nomade soit au report de l'achat d'un PC par les consommateurs, faisant plonger les ventes au-delà de l'effet de stagnation traditionnel au premier trimestre de l'année.

Gartner ventes PC Q1 2011
Ventes mondiales de PC au premier trimeste 2011 (Gartner)

Il reste à voir s'il s'agit d'un effet temporaire ou s'il faudra le prendre en compte à plus long terme. Gartner prévoit toujours environ 10% de croissance pour le marché des PC en 2011, car du côté du marché professionnel, l'évolution est très positive et devrait se maintenir au moins jusqu'au début 2012, compensant en partie la faiblesse des ventes grand public.

Les trois plus gros fabricants de PC, HP, Acer et Dell, ont tous connu un recul de leurs ventes ( important pour Acer, modéré pour Dell qui profite du marché professionnel pour limiter les dégâts ), tandis que Lenovo, numéro quatre mondial, poursuit sa remontée spectaculaire grâce à une politique de prix agressive.

En Europe occidentale, le trio de tête reste le même et subit des reculs importants ( 9% pour HP, 11% pour Acer, 7% pour Dell ), faisant reculer le marché global pour la zone géographique de 2,8%.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]