Gartner : croissance ralentie des ventes de mobiles en 2012

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo

Le cabinet d'études Gartner fait à son tour son bilan des ventes de mobiles au dernier trimestre 2011 et anticipe une croissance à un chiffre du marché pour 2012, et une baisse du rythme de croissance des ventes de smartphones.

Les analystes de Gartner publient à leur tour le décompte des ventes de mobiles et smartphones pour le dernier trimestre 2011, notant une solide progression par rapport à l'année passée, surtout pour les smartphones.

Il s'est écoulé 472 millions de smartphones en 2011, en hausse de 58% par rapport à 2010, tandis que le marché global des mobiles a progressé de 11,1%, soit 1,8 milliard de téléphones portables en tous genres écoulés, les smartphones constituant 31% de ce total.

Gartner prévient cependant que l'année 2012 s'annonce plus difficile avant une anticipation de croissance de 7% pour les ventes globales de mobiles et de 39% pour le segment des smartphones. Au dernier trimestre 2011, si Samsung et Nokia sont largement en tête des ventes de mobiles, Apple arrive au troisième rang.

Gartner logoDerrière, ce n'est pas LG Electronics que l'on retrouve mais le chinois ZTE qui repousse donc LG au cinquième rang mondial, tandis que l'autre fabricant chinois Huawei se tient en embuscade au sixième rang, passant de peu devant Research in Motion, rétrogradé au septième rang.

Sur l'ensemble de l'année 2011, LG Electronics est refoulé par Apple vers le quatrième rang mondial, après des années 2010 et 2011 plutôt difficiles mais avec les premiers signes d'une relance de sa branche mobile en fin d'année 2011.


Android à plus de 50% fin 2011
Du côté des OS pour smartphones, Android a brillé au dernier trimestre 2011 en étant présent sur 50,9% des smartphones écoulés, suivi de iOS (23,8% de part de marché ). Le système Symbian, en chute libre, se positionne désormais au troisième rang mondial avec 11,7% de part de marché ( contre plus de 30% à la même période l'année précédente ).

Gartner OS Q4 2011

BlackBerry OS maintient globalement son volume d'une année sur l'autre mais, les ventes globales augmentant rapidement, sa part de marché se réduit significativement à 8,8%, contre 14,6% fin 2010. On notera également que le dernier trimestre 2011 n'a pas spécialement été favorable à Microsoft malgré l'introduction de la mise à jour Mango pour Windows Phone.

Le volume de terminaux utilisant l'OS du groupe de Redmond s'est légèrement réduit, faisant passer sa part de marché à 1,9%, contre 3,4% fin 2010.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]