W vista Steve Ballmer, directeur des opérations chez Microsoft, avait pourtant déclaré il y a peu que Vista ne serait pas le dernier Windows. Cependant, d'après Gartner, les prochains environnements système seront modulaires et mis à jour de manière incrémentale car " l'ère des déploiements monolithiques des sorties de logiciels touche à sa fin et Microsoft participera à cette tendance à proposer des mises à jour plus flexibles ". Ce qui signifierait donc, selon le groupe, que Vista est le dernier des Windows.

Cette annonce fait partie d'un ensemble de prévisions annoncées par le cabinet de recherche pour l'année 2007. Gartner s'attend par ailleurs à ce que la blogosphère continue de s'étendre avec un pic lors du premier semestre de l'année prochaine.

En prenant en compte la durée de vie moyenne des blogues et leur taux de croissance, le groupe d'analystes prédit que le nombre de blogueurs aura atteint les 100 millions lors du premier semestre 2007.

De même, Gartner estime que d'ici 2010, 60 % des utilisateurs de téléphones mobiles seront " traçables " via une technologie émergente qui fera du Web un " follow-me Internet ", c'est-à-dire un Internet qui suive l'utilisateur comme son ombre. D'après les chercheurs de Gartner, cette situation découlerait tout simplement de la demande croissante de sécurité nationale et de protection civile. Certains pays utilisent en effet le terrorisme pour faire passer des lois pouvant porter atteinte à la vie privée du peuple.

Une autre prévision de Gartner concerne la sécurité informatique en entreprises : 75 % de celles-ci seront infectées d'ici la fin de l'année 2007 par des " malwares non-détectés, créés par des personnes motivées par l'argent, et qui auront réussi à outrepasser les défenses traditionnelles des sociétés ".