Les gauchers bientôt maitres du monde...

Le par  |  9 commentaire(s) Source : ABC
Cyber Snipa game pad 5 (Small)

Le très sérieux magazine Australien Neuropsychology, édité par l'Université Nationale locale vient de publier une étude démontrant la supériorité manifeste des gauchers dans l'univers du jeu vidéo en particulier.

Le très sérieux magazine Australien Neuropsychology, édité par l'Université Nationale locale vient de publier une étude démontrant la supériorité manifeste des gauchers dans l'univers du jeu vidéo en particulier.


Cyber snipa game pad 5 small"Et d'la main gauche..."
Finie la belle réplique taquine de Command & Conquer premier du nom ! Le groupe de recherche du docteur Nick Cherbuin vient de démontrer quelques avantages dont disposent les joueurs gauchers par rapport à leurs confrères droitiers. En premier lieu, des performances purement biologiques sont énoncées, attribuant à l'hémisphère dominant du gaucher (le droit donc) des capacités supérieures à communiquer rapidement avec l'ensemble du reste du cerveau. De ceci résulte une meilleure réactivité aux stimulis complexes, tels la prise de décision face à un nombre important de paramètres à gérer, ou encore l'efficacité sur une tâche difficile à effectuer.

Autour de nombreux tests réflexes impliquant 80 droitiers et 20 gauchers, les scientifiques en ont conclu que le droitier est plus efficace lorsqu'il utilise la partie dominante de son cerveau seule, alors que les gauchers dominent lorsque les situations se compliquent en nécessitant l'utilisation des deux lobes de matière grise. Ce genre de situation est typique du monde vidéoludique.

On peut rajouter que les pads n'ont fait qu'amplifier le phénomène en favorisant la réactivité instinctive à gauche (stick directionnel), laissant à droite les tâches complémentaires (boutons). Le gaucher est dès lors favorisé d'emblée par le périphérique, sauf lorsque l'utilisation des boutons s'avère complexe, comme pour les jeux nécessitant des combos évolués à base de pressions temporisées.

La constatation peut être prolongée au-delà du domaine des jeux, puisque le gaucher moderne utilise principalement sa souris à droite (taches simples) alors que sa main gauche reste disponible pour les tâches complexes du clavier. C'est donc tout un catalogue d'expressions populaires qui basculent dans le domaine des légendes avec ces récentes constatations.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #145703
Aujourd'hui, je m'aimeuh!!
Le #145708
Reste à savoir si ces avantages dans les jeux vidéos vont rester d'actualité avec la Wii.

Plus sérieusement, même si cette étude est intéressante, on ne sait pas qui dans le lot jouait déjà réguliérement à des jeux vidéos et qui n'y jouait jamais. De plus une étude sur à peine 100 cas n'est malheurement pas trés représentatif surtout que le groupe des droitiés est 4 fois plus gros que l'autre. Vivement que cette étude soit confirmé ou infirmé par une étude plus importante (par exemple 1000 personnes) et dont le groupe de droitiés est équivalent en nombre à celui des gauchés.
Le #145754
omega2>

Droitier ! va!
Le #145768
et pour les ambidextres toujours pas de nouvelles '''
Le #145770
nemorensis >Juste réaliste va.

Mikkado >Les ambidextres, ils vont écraser tout le monde avec la Wii.
Le #145772
Les ambidextres souffrent de stress dû à leur conflit entre les 2 hémisphères. (authentique)
Le #145781
non je suis pas stressé !!!
Le #145847
Bon, moi, je suis un gaucher reconverti en ambidextrie.
Mais mes 2 hémisphères fonctionnent pas et pas au même rythme?=
Le #145860
vive les gauchers et les gauchères
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]