hideo-kojima Hideo Kojima est un homme qui n'aime pas faire comme tout le monde. Surprendre, voilà bien un art dont il s'est fait spécialiste. On a pu le voir avec Metal Gear Solid 2 et son héros qui laisse sa place à un autre au bout de quelques heures de jeu. Je n'évoquerai pas le quatrième épisode de la série, mais il vous donnera (si vous ne vous y êtes pas encore essayés) plusieurs fois l'occasion de vous étonner. Boktai était également un projet bien atypique, où la lumière du soleil jouait un rôle capital dans le jeu.

On était resté dans quelque chose d'un peu plus classique avec les deux épisodes de Zone of the Enders, mais néanmoins de grande classe.


Fleur bleue, Hideo ?
Mais il serait faux de penser que ce sont là les seuls types de jeux qui intéressent le créateur de Metal Gear. Un terrain qu'il aurait énormément envie de tâter serait celui du romantisme :

"Cela va peut-être vous surprendre, car les gens doivent penser que j'adore les jeux d'action, les jeux de tirs où l'on tue des gens tout le temps, mais ce n'est qu'une partie de la réalité. J'apprécie vraiment d'autres genres comme le romantisme... comme les comédies romantiques. Aujourd'hui il n'y a aucun titre de ce genre, et je me suis souvent demandé comment je pourrai le représenter... même si je n'ai pas encore d'idée très spécifique, je ne cesse de réfléchir à ce nouveau style."

N'oublions pas que notre homme était producteur de quelques épisodes de la série des Tokimeki Memorial (entre 1997 et 1999), qui était un simulateur de drague. Le domaine l'intéressait donc déjà, et on ne peut s'empêcher d'être curieux de voir ce que pourrait donner un titre misant à fond sur les émotions découlant de ce genre. Les détracteurs de Final Fantasy VIII et de son scénario n'auront en revanche pas de réelle raison d'être impatients.