Little Big Planet est l'un des jeux les plus attendus de la PS3 pour diverses raisons. La première est sans conteste son originalité. Véritable vent de fraîcheur dans la ludothèque de Sony, il risque de s'imposer comme l'un des piliers des parties en ligne. Son gameplay qui repose essentiellement sur la fabrication personnelle de niveaux (à l'aide d'une vaste gamme d'outils disponibles) pourrait bien créer un sentiment communautaire encore insuffisamment présent au sein de la PS3.


La force des petites équipes
Alex Eavans et Mark Healey ont ainsi profité de la GDC pour échanger leur point de vue au sujet de la création de jeux vidéo. Selon eux, "une petite équipe est nettement plus à même de se concentrer sur l’essentiel". Evidemment, ils n'oublient pas de signaler, très lucidement, que certains softs, à la technologie avancée, requièrent impérativement la talent de centaines de techniciens.

Toutefois, Eavans et Healey défendent un type de jeu qui serait à la fois accessible et qui proposerait régulièrement divers ajouts pour rendre l'expérience toujours plus riche. L'idée de créer un blockbuster, aux coûts pharaonesques, leur est bien étrangère. En recherche perpétuelle de concepts novateurs, ils avouent même, en répondant à une question d'un spectateur, que l'idée de pouvoir vendre ses propres niveaux de LBP serait "fantastique". Incontestablement, à la vue de leurs propositions ludiques et de leur maîtrise technique (LBP est un très beau soft sur le plan graphique), Media Molecule est un studio à surveiller de près.

Sortie en octobre 2008.