Gdrive, le prochain bijou de Google '

Le par  |  18 commentaire(s) Source : Dailytech
GMail Drive (517x360)

Et si Google lançait un service de stockage de fichiers personnels de manière illimitée ' Un archivage en bonne et due forme de la planète en somme !Selon Google, l'archivage illimité sur des espaces de stockage infinis est loin d'être une utopie et on se prend à rêver du côté de Mountain View d'une telle application.

Et si Google lançait un service de stockage de fichiers personnels de manière illimitée ' Un archivage en bonne et due forme de la planète en somme !

Selon Google, l'archivage illimité sur des espaces de stockage infinis est loin d'être une utopie et on se prend à rêver du côté de Mountain View d'une telle application.

Depuis le succès grandissant de la messagerie GMail, nombre d'utilisateurs ont trouvé des moyens intéressants pour utiliser l'espace de stockage offert ( environ 2,5 Go à ce jour ), qui, au passage, vous permet de garder vos e-mails à vie.

Il est vrai qu'au niveau de l'espace de stockage, GMail est sur une autre planète, reléguant les Hotmail, renommé en Windows Live Mail, Yahoo Mail et consorts au rang de petits poucets de figuration. Là où on parle de Mégaoctets, l'ogre Google répond en Gigaoctets...

Gmail drive 517x360

En utilisant des services tierce-partie il est possible d'utiliser son compte GMail comme espace de stockage sur son bureau, par un simple système de glisser-déposer. Selon un récent rapport, dans un futur proche, il est possible de voir apparaître un produit dédié chez Google en lieu et place de ces programmes tierce-partie.

Dans un document PDF présenté sur cette page, Greg Linden explique que Google est optimiste quant à l'idée d'offrir une bande passante, du CPU et un espace de stockage illimités aux utilisateurs du monde entier, pour voir un monde " sans contraintes " dans lequel n'importe quel type de fichier pourrait être uploadé et stocké.

Google big brotherPlus encore, Google envisage même de rendre accessibles ces fichiers de n'importe où et de n'importe quel ordinateur. Le leader des moteurs de recherche s'imagine héberger " les fichiers, les images, les marque-pages, l'historique web etc... " grâce à des services tels que GDrive, GDS ou Lighthouse.

Là où le problème semble le plus évident, c'est au niveau des informations collectées par Google et l'on a eu un exemple très récemment de ce que cela pouvait donner avec l'option par défaut activée sous Google Desktop, permettant le partage de fichiers et une copie de sauvegarde de ceux-ci sur les serveurs de Google.

Comme le soulignait mon cher collègue Yannikou dans une news précédente, Google scrute déjà discrètement nos habitudes lorsqu'on utilise son moteur de recherche. Mais en ayant pour ambition de collecter l'information du monde entier, c'est une base de données on ne peut plus grande qui s'offrirait à Google qui n'aurait, par conséquent, aucun mal pour orienter celle-ci, voire la contrôler. A l'optimisme répond souvent le pessimisme...
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #90979
Vu la politique de Google concernant la vie privée, j'ai déja pas confiance pour les mails, c'est pas pour leur fournir mon disque dur
Le #90980
Moui.. comme dit dans la news ca fait deja un moment quon peut le faire sur Google meme. De nombreuses autres messageries (il y en a dautres qu'hotmail !) ont cette capacite aussi de stockage. Sans parler des offres FTP gratuites quil est facile de trouver sur internet...
Mais que ce soit Google ou Machintruc, quel interet de stocker des donnees importantes sur internet '! 2.5Go, cest bien joli (et a la fois seulement un demi-DVD alors que mon disque dur fait 200 Go...) mais a la vitesse des connexions internet, faut etre (tres) patient dans le cas de donnees de plusieurs centaines de Mo (1Mb en voie ascendante, cest deja beaucoup en France, enorme pour les autres pays europeens et... ridicule quand on a pas envie de passer 1 jour dessus en Upload )
Le #90983
Finalement, le fameux GoogleOS ... on l'as déjà !
GMail, Gtalk, Gvidéo, Gdrive ...
puis des accords commerciaux avec les plus grands éditeurs : Sun pour OOo, MoCo pour Firefox, ...

En fait, le réseau est l'ordinateur ! et dire que ça fait 10 ans que Sun le crie haut et fort !
Le #90984
Bonjour le flicage !
Le #90990
Ne vous inquiétez pas... on saura en faire bon usage
Le #90992
hug,
je sais pas pourquoi, mais ca sent le partage de fichier de pair à pair d'une portée internationale leur truc... manque plus qu'à faire une base/fichier commune de ceux qui veulent que leur fichier soit visible, puis de limiter à une quizaine d'uploads max par utilisateurs et par fichier manière de rester dans le cadre famillial et ca par en live enfion, je délire
Le #90993
Ben oui, ça tombe sous le sens. Google n'avait-t-il pas envisagé de placer ses machines chez la plupart des FAI (à l'instar d'un Akamail mais dans un tout auter objectif : non pas les flux mais le stockage) c'est à dire au plus près de ses clients '
C'est pour quoi faire à votre avis. L'idée est séduisante surtout pour Google me direz-vous mais également (je trouve que c'est surtout) pour l'utilisateur final qui, du coup, n'aura plus à gérer son merdier chez lui (en fin en petite partie car l'ADSL à 1 Mbit/s ça ne vaut pas encore le réseau local à 1Gbit/s).
Ce qui va être amusant si ce projet prend naissance (il existe des offres équivalentes depuis de nombreuses années mais avec des volumes rikikis) ce sont les aspects juridiques.
En effet, en cas de stockage de matériaux illicites (genre MP3 suivez-moi du regard) une perquisition suivie de la réquisition du matériel ne servira plus à rien vu qu'il n'y aura plus de disque chez le particulier hors-la-loi.
Quant à la confidentialité, hormis s'il existe une clause contractuelle particulière (et on peut imaginer qu'elle existera, c'est donnant-donnant) rien n'interdit de chiffrer son espace de stockage comme on peut le faire sur GMail.

db
Le #91000
Si google veut verser dans le P2P, je ne pense pas que les USA, l'Europe et d'autres encore voient ca d'un tres bon oeil (j'ai de gros doutes que ce soit dans l'interet de Google de se mettre les gouvernements a dos..)
Et quand bien meme.., certains oublient un peu vite que personne n'est anonyme sur internet (en tout cas certainement pas de chez soi !) ; tracage de l'adresse IP par exemple... Donc si des perquisitions doivent se faire, elles se feront ainsi que les condamnations allant avec
Le #91006
personne ne vous parle de P2P ici !

en tout cas sa me semble tres bien sa ! moi je me suis deja monté mon serveur 24/24 chez moi qui me sert de stockage (serveur svn pour les sources, ftp, serveur http, mails)

mais avec un disque dur distant comme ce "gdrive" moi je signe direct super pratique comme truc pour un 'nomade' comme moi (et moi je persiste a dire qu'avoir 256ko d'up c'est suffisant largement pour utiliser ce genre de service!)
Le #91009
ograweb >"personne ne vous parle de P2P ici !"
Les 2 - 3 commentaires precedents..

"mais avec un disque dur distant comme ce "gdrive" moi je signe direct "
Il faut un peu se renseigner sur internet (Google '!), il existe de nombreuses offres promotionnelles/gratuites (et depuis longtemps deja) pour des serveurs FTP ayant un espace de stockage mini de 1Go allant jusqu'a quelques Go (le GMail Drive (programme/pluggin non reconnu officiellement par Google) existe depuis bien longtemps aussi !..
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]