Gecko 1.8: SeaMonkey... aussi...

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Planet Mozilla

Mozilla, ce n'est pas seulement Firefox et Thunderbird.

Mozilla, ce n'est pas seulement Firefox et Thunderbird.

La Fondation Mozilla fait feu de tout bois en ce moment, et pas seulement au niveau de ses produits-phares que sont Firefox, le navigateur Internet, et Thunderbird, le client e-mail. Ces derniers ont récemment connu une déclinaison 1.5 bêta 1 (autrement dit une version de test sur la base du nouveau moteur de rendu graphique Gecko 1.8).

On en viendrait presque à oublier que Mozilla, c'est aussi... Mozilla! Enfin, SeaMonkey 1.0, puisque c'est comme cela qu'il s'appelle désormais*. Et pour suivre ses petits camarades, il adopte lui aussi la dernière mouture de Gecko, qui lui confère un plus grande rapidité dans l'affichage des pages Web, tandis que les fonctionnalités qui l'ont rendu célèbre (avant Firefox, rappelons-le) sont préservées: navigation par onglets (perfectible), possibilité d'installer un client e-mail/lecteur de fils RSS (Really Simple Syndication), un carnet d'adresses, etc...

Alors les réserves d'usage quand il s'agit d'une version de test s'appliquent ici aussi: certaines extensions (fonctionnalités supplémentaires développées par des programmeurs extérieurs) ne fonctionnent pas, tout comme certains habillages, qui n'ont pas encore été "convertis" à Gecko 1.8. Ceci étant, et même si le "look" de SeaMonkey paraît désormais un peu désuet, il n'en reste pas moins un navigateur rapide (surtout si on prend la peine d'activer la fonction "pipelining"**), sûr, et ergonomique, puisque l'interface peut être personnalisée.

Ceux d'entre vous qui souhaitent l'essayer peuvent se le procurer ici. A noter le nouveau splash screen (écran de démarrage), au dessin, disons... surprenant!


* A ses débuts, en 1998, ce navigateur conçu sur la base de Netscape Navigator, avait été surnommé Mozilla, en guise de jeu de mots entre "Mosaic Killer" (du nom du navigateur Mosaic, auquel on comparait Navigator) et Godzilla, le monstre rendu célébre par les bandes dessinées japonaises et les films américains.

** La fonction "pipelining" consiste en un envoi de requêtes à plusieurs serveurs en même temps lors de l'ouverture d'une page Web. De cette manière, le premier serveur qui retourne un réponse positive est sélectionné, et on augmente les chances d'afficher la page requise rapidement. On accède au "pipelining" en tapant "about:config" dans la barre d'adresses du navigateur, puis en sélectionnant la ligne "network.http.pipelining" et en lui conférant une valeur booléenne "true". On peut ensuite sélectionne la ligne "network.http.pipelining.maxrequests", et lui donner une valeur comprise entre 8 et 30 (c'est le nombre de serveurs sollicités lors de l'ouverture d'une page Web).







Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le - Editer #59516
Il est mignon le splash screen, mais comme c'est une 1.0 alpha, il sera surement différent pour la version finale, du moins, faut espérer

Mozilla ' Mes souvenirs me font dire que le nom de code est plus vieux que 1998.

WikiPedia me le confirme par ailleurs :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mozilla

"Mozilla fut d'abord le nom de code de développement, inspiré par Jamie Zawinski, du produit devenu Netscape Navigator et plus tard Netscape Communicator. Le nom est dérivé du fait que le premier Netscape Navigator était destiné à être un « Mosaic Killer » et d'un jeu de mot avec Godzilla. Mosaic était le navigateur Web le plus populaire en 1994.

Mozilla est ensuite devenu la mascotte de « Netscape Communications » sous l'apparence d'un lézard vert. Dave Titus a travaillé directement avec Nathan Rapheld et Andrew Wong de Poppe Tyson Advertising sur la représentation visuelle de Mozilla."

D'ailleurs, il y a une archive avec le lézard vert dans tous ses états.

http://home.snafu.de/tilman/mozilla/

Enfin, en ce qui concerne le pipelining, il est accusé de provoquer des surcharges. Et si mes recherches sont bonnes, on peut trouver l'option pour activer les options du pipelining directement dans les options avancées des préférences du logiciel
Le #59539
haaaaaa, c'est quoi cette icône immonde !
On dirait un gamin de 3 ans qui l'a faite.
Anonyme
Le - Editer #59562
pelo_was_here : sympa d'"""insulter""" les gamins de 3 ans

Ils ont lancé une espèce de concours, si mon anglais n'est pas trop rouillé :

http://www.mozilla.org/projects/seamonkey/artwork.html

Et une adresse qui contient les propositions déjà effectuée :

http://dev.seamonkey.at/

Toujours mieux que ce qui est proposé par défaut, non '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]