GeeXboX, transformer son PC en platine multimédia

Le par  |  3 commentaire(s)
Article n° 87 - Geexbox, transformer son PC en platine multimédia (120*120)

La GeeXboX est un système d'exploitation complet, basée sur GNU/Linux, qui permet de transformer votre PC en lecteur multimédia autonome. Petite particularité, vous pouvez démarrer directement ce programme à partir d'un CD, DVD, clé USB, carte mémoire ou en multi-boot sur votre disque dur, et avoir accès à un lecteur multimédia très complet vous permettant de visionner vos fichiers vidéo (DivX, DVD,..) ou audio. Simple, pratique et puissant, que demander de plus pour un lecteur.

Image


La GeeXboX est en fait une solution logicielle permettant de créer un lecteur multimédia autonome, qui se veut aussi simple d'utilisation qu'une véritable platine DivX / DVD de salon.

D'ailleurs, c'est bien la son but premier, permettre de transformer votre PC en quelques clics en une platine de salon, et ce sans devoir attendre 5 minutes pour booter sous Windows ou Linux, sélectionner son lecteur, mettre à jour les codecs audio et vidéo, sélectionner le film,...

Simplicité, rapidité et performance caractérisent la GeeXboX.


Initialement, la GeeXbox ne permettait de lire que les vidéos au format DivX, mais cette époque est révolue et aujourd'hui la quasi totalité des formats vidéo sont supportés, comme par exemple :

  • les formats MPEG 1 et 2 (fichiers .MPG, VCDs, DVDs...)
  • le format MPEG 4 (DivX, XviD,...)
  • le format RealMedia
  • le format Windows Media

  • Les flux audio qu'il s'agisse des MP3, Ogg/Vorbis, WAV (AudioCD), AC3,... ou des OggMedia et Matroska.

Bref, aucun souci pour lire n'importe quel type de vidéo.


Image


Plus concrètement, la GeeXbox est en fait constitué d'un système d'exploitation complet, basé sur un noyau Linux, qui intègre le lecteur multimédia libre MPlayer.

Remarque : il est possible d'utiliser la GeeXboX depuis n'importe quel support bootable, comme un CD, un DVD, une clé USB, une carte mémoire, ou encore votre disque dur.

Avantage de ces solutions, il est possible de se construire une véritable platine multimédia en quelques secondes, en bootant à partir de n'importe quel ordinateur, mini PC, voir à partir d'un vieil ordinateur qui ne vous sert plus. Il est également possible de se construire soi même une platine ultra silencieuse, à partir d'un mini PC par exempple, que l'on peut laisser dans le salon.

Dernière remarque, la GeeXboX est constituée par un ensemble de logiciels libres, il est donc possible de la modifier ou de construire sa propre version personnalisée, comme par exemple intégrer les codecs vidéo de son choix, le fond d'écran qui vous plaît le plus, personnaliser et modifier l'interface ou les menus,...bref, faire ce que vous voulez, les sources étant disponibles.

Enfin, pour conclure, sachez que cette GeeXboX peut être pilotée par votre clavier, joystick ou même via  une télécommande, comme la Remote Wonder fournie par ATI.


Bref, si vous êtes séduit par cette initiative, passons aux choses sérieuses de ce tutorial, l'installation !
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169244
"Petite particularité, vous pouvez démarrer directement ce programme à partir d'un CD, DVD, clé USB (...)"
Pas trouvé d'infos pour booter la GeeXboX sur une clé USB, même sur le site officiel ou en cherchant sur Google.
Quelqu'un a déjà réussi ' merci.
Le #169306
Bonjour à tous,

j'ai un ptit probleme au sujet de l'installation sur disque dur

j'ai win xp et linux, quand j'installe geexbox sur un dur, le multiboot au demarrage ne detecte que win xp et deux geexbox mais pas de linux.

Voilà si vous pouvez m'aidez
merci
Le #169315
Excellent dossier !

Pour anonymat et farscape je vous recommande de poser vos questions sur le site officiel de GeexBox dans leur rubrique forums. Ils ont des forums en français : http://geexbox.org/forum/.

Bon courage, j'ai regardé vite fait ils semblent parler de vos différents problèmes (boot usb et installation sur DD), peut être y a-t-il déjà des solutions... Je vous laisse voir !

Mon sentiment tout de même pour Farscape, je pense qu'il ne faut pas installer le multiboot de geexbox, mais essayer plutôt de faire reconnaitre l'installation de ton geexbox par le gestionnaire de boot que ton linux à du installer... Enfin j'suis pas très fort pour tout ça !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]