GeeXboX, transformer son PC en platine multimédia

Le par  |  3 commentaire(s)
Initialement, l'utilisation première de la GeeXboX est d'être un LiveCD, c'est à dire qu'elle est démarrée directement à partir d'un CD-ROM et ce depuis n'importe quel PC.

Mais il est également possible de l'installer sur un autre média comme :

  • un disque dur (IDE, SATA, USB)
  • une carte mémoire Compact Flash
  • une clé USB
  • ...

Si vous souhaitez installer la GeeXboX sur votre disque dur, il vous faudra disposer d'une partition libre existante contenant au moins 8 Mo d'espace disque (16 Mo conseillés si vous souhaitez rajouter des codecs supplémentaires ou autres fonds vidéos).

Remarque : la GeeXboX dispose de son propre outil permettant de créer un multi-boot, mais si vous disposez déjà d'un bootloader il suffit de rajouter manuellement les options nécessaires à ce dernier pour démarrer sur votre partition GeeXboX.


Pourquoi installer la GeeXboX sur un disque dur '

Cela peut-être intéressant si vous ne souhaitez pas chercher à chaque fois votre CD-ROM, ou alors si vous utilisez très régulièrement la GeeXboX. En effet, il sera ainsi très facile de la modifier et de la mettre à jour, l'étape de regénération de l'ISO et de gravure de l'image sur un CR-ROM n'étant pas nécessaire dans ce cas.


Si vous ne disposez pas d'autres systèmes d'exploitation sur votre disque ou si vous n'avez qu'un seul système d'exploitation de type Microsoft Windows, il faudra accepter l'installation du bootloader proposé par la GeeXboX.
Plus concrètement, lors de l'installation, l'installateur GeeXboX va scanner votre disque dur à la recherche d'autres systèmes d'exploitation et les rajouter automatiquement à la liste des systèmes afin de créer automatiquement un multiboot de démarrage.
Une fois ceci fait, vous pourrez choisir de démarrer soit à partir de votre (vos) ancien(s) système(s), soit à partir de la GeeXboX.


Installer la GeeXboX sur votre disque dur :

Il faut tout d'abord booter sur votre CD-ROM GeeXboX. Dès les premiers instants, juste avant de démarrer la GeeXbox, au niveau du prompt IsoLinux "boot:", appuyez sur n'importe quelle touche pour prendre la main, et tapez la commande suivante : install.

Un menu va alors se charger permettant d'installer la GeeXboX sur votre disque dur.

Je ne détaillerai pas trop cette étape, il suffit de suivre les indications fournies :

  • choisissez le disque sur lequel vous désirez installer la GeeXboX.
         Attention, il s'agit d'un système Linux donc les disques hda, hdb, hdc, hdd correspondent aux disques IDE alors que les disques sda, sdb... correspondent aux disques Serial ATA, SCSI ou USB. La lettre 'a' représente le périphérique maître sur le canal IDE 0, et la lettre 'b'  le disque esclave sur le canal IDE 0

  • Une fois le disque sélectionné, l'application cfdisk se lance, permettant de partitionner votre disque (si nécessaire). Utilisez les flèches directionnelles pour choisir la partition vide représentée par le terme "Free Space" et cliquez sur le bouton "New". Choisissez enfin le type de partition que vous souhaitez créer, FAT16, FAT32 ou EXT2/3. Choisissez Type 0B pour un système FAT32, qui est le système que je vous recommande d'installer, surtout si vous désirez  avoir accès aux fichiers de cette partition plus tard depuis un système Windows. Choisissez un Type 82 pour un système de fichier de type EXT, propre à Linux.
    Terminez par la commande Write et enfin Finish.

    Remarque : votre partition peut être de type primaire ou logique, bootable ou non, cela n'aura aucune incidence.

  • Confirmez le choix de la partition, et formatez la si nécessaire.

  • A ce niveau, il vous sera demandé si vous souhaitez installer un amorceur (bootloader). Pour rappel, il s'agit d'un programme permettant de démarrer sur la partition de votre choix et qui vous donnera donc accès soit à votre partition GeeXboX, soit à vos autres partitions systèmes (Windows, Linux,...). Par défaut, deux bootloaders sont proposés, GRUB et SysLinux. Je vous conseille d'utiliser GRUB, bien plus complet que SysLinux. SysLinux est à réservé en cas de problème de compatibilité.

    Remarque : si vous disposez déjà d'un bootloader, inutile de le réinstaller, il suffit de rajouter manuellement les options nécessaires à ce dernier pour démarrer sur votre partition GeeXboX.


Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169244
"Petite particularité, vous pouvez démarrer directement ce programme à partir d'un CD, DVD, clé USB (...)"
Pas trouvé d'infos pour booter la GeeXboX sur une clé USB, même sur le site officiel ou en cherchant sur Google.
Quelqu'un a déjà réussi ' merci.
Le #169306
Bonjour à tous,

j'ai un ptit probleme au sujet de l'installation sur disque dur

j'ai win xp et linux, quand j'installe geexbox sur un dur, le multiboot au demarrage ne detecte que win xp et deux geexbox mais pas de linux.

Voilà si vous pouvez m'aidez
merci
Le #169315
Excellent dossier !

Pour anonymat et farscape je vous recommande de poser vos questions sur le site officiel de GeexBox dans leur rubrique forums. Ils ont des forums en français : http://geexbox.org/forum/.

Bon courage, j'ai regardé vite fait ils semblent parler de vos différents problèmes (boot usb et installation sur DD), peut être y a-t-il déjà des solutions... Je vous laisse voir !

Mon sentiment tout de même pour Farscape, je pense qu'il ne faut pas installer le multiboot de geexbox, mais essayer plutôt de faire reconnaitre l'installation de ton geexbox par le gestionnaire de boot que ton linux à du installer... Enfin j'suis pas très fort pour tout ça !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]