Presque comme un défi au mode Autopilote de Tesla Motors, George Hotz s'est mis en tête de proposer un système beaucoup moins onéreux et adaptable au véhicule de monsieur tout le monde - ou presque - pour en faire un véhicule semi-autonome.

Autrement connu pour avoir jailbreaké l'iPhone à l'âge de 17 ans et le premier à hacker la PlayStation 3 à 20 ans, George Hotz alias geohot a ainsi fondé une startup Comma.AI spécialisée dans les solutions d'intelligence artificielle et de deep learning.

Le premier produit de Comma.AI devait donc être ce fameux kit Comma One pour rendre semi-autonome un véhicule équipé d'un radar avant. En association avec une caméra pour la détection de l'environnement proche, Comme One était escompté à 999 $ pour d'ici la fin de cette année et avec un abonnement mensuel de 24 $.

Comma One

Comma One vient d'être annulé par George Hotz qui est bien loin d'évoquer un problème technologique. S'il jette l'éponge, il déclare que c'est à cause d'une missive qu'il a reçue de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA). En charge de la sécurité routière et très soucieuse à ce sujet, cette agence américaine lui a fortement recommandé de " retarder la commercialisation ou le déploiement de Comma One sur les routes publiques. "

Afin de s'assurer de la conformité du produit vis-à-vis de la réglementation, George Hotz devait répondre à des questions sur le fonctionnement de Comma One. Ce qui paraît finalement assez logique. Sans quoi, Comma.AI s'exposait à une amende de jusqu'à 21 000 $ par jour à partir du 10 novembre.

George Hotz justifie qu'il préfère " passer sa vie à concevoir des technologies incroyables plutôt que de traiter avec des organismes de régulation ". La casquette d'entrepreneur est manifestement difficile à enfiler pour geohot. Ceux qui ont investi dans Comma.AI apprécieront…

Geohot voiture autonome
Quand George Hotz travaillait sur son système

L'aventure de Comma.AI n'est cependant pas terminée. La startup va " explorer d'autres produits et marchés. "

On remarquera que ce tweet est accompagné d'un " Bonjour depuis Shenzhen en Chine ". Le lieu d'une nouvelle implantation pour George Hotz ?

 

Reportage de Bloomberg en décembre 2015