Si la géolocalisation n'est pas encore un standard dans tous les véhicules, c'est une option relativement simple à intégrer et un secteur déjà bien installé sur le marché. Si bien que les prestataires de gestion de flotte se multiplient en proposant toujours plus de services et de fonctionnalités à leurs clients.

Concrètement, la géolocalisation associée à la gestion de flotte permet à une entreprise d'optimiser l'ensemble des coûts de son parc automobile, mais également d'assurer un meilleur suivi de ses activités tout en proposant divers services à ses clients.

En disposant en temps réel de la géolocalisation de chaque véhicule, un prestataire de livraison peut automatiser l'envoi de notifications à ses clients les informant par exemple du retard pris par le chauffeur suite à des travaux sur la route, ou à l'inverse, de l'imminence de la livraison.

Camion autonome

À l'image du logiciel de gestion de parc automobile proposé par la société Ocean, la géolocalisation de véhicules permet d'enregistrer le kilométrage effectué, de vérifier la bonne localisation de chaque véhicule, d'en surveiller les déplacements suspects (notamment en cas de vol). Ces données sont ensuite analysées par le logiciel qui propose alors un suivi d'entretien, des estimations des consommations et coûts de déplacements pour permettre à l'exploitant de s'assurer de la compétitivité de son offre. Il devient également plus simple de surveiller les affectations, de gérer les contrats de location de véhicule, ou de faire respecter les lois de roulage au plus juste.

Preuve que le marché est en expansion : autrefois, ces services s'adressaient aux parcs d'au moins 200 véhicules, désormais, les offres intéressent les structures plus modestes en raison des optimisations importantes qu'elles permettent.

Ces logiciels permettent aux entreprises de réaliser des économies et de positionner leurs services au plus juste sur un marché très compétitif. Dans le même temps, les salariés bénéficient également des optimisations des déplacements, notamment au niveau de la gestion des heures de travail. Enfin, certains logiciels proposent des études comportementales de conduite qui mesurent les accélérations, l'écoconduite et les émissions de CO2 et permettent ainsi de sensibiliser les salariés sur la sécurité et la conduite responsable.