Géoportail : mieux que Google Earth '

Le par  |  36 commentaire(s) Source : AFP
logo-ign.jpg

L' Institut Géographique National, très connu grâce aux cartes du même nom, envisage de lancer un Géoportail.

L' Institut Géographique National, très connu grâce aux cartes du même nom, envisage de lancer un Géoportail. Un Google Earth à la française, ça vous dit '

Logo ign jpgA tous ceux pour qui Google Earth n'aura constitué qu'un amusement de quelques minutes, Géoportail, prévu pour cet été, pourrait bien vous faire changer d'avis.

En effet, l'organisme prévoit de sortir un portail géographique et, pourquoi pas, à l'avenir, une gestion des cartes en images 3D.

Ce projet ciblera avant tout le grand public, les milieux professionnels et/ou les élus. Il permettra, grâce à une précision plus que correcte, de voir l'environnement réel autour de son domicile, mais également de consulter les parcelles de votre commune, les bâtiments ou bien encore les dénivelés.

Concrètement, qu'offrira Géoportail en plus de ce que propose déjà Google Earth '

Ce service montrera pas moins de 400 000 clichés de la France, métropole et Dom-Tom, ainsi que les 3 688 cartes déjà disponibles sur papier. En 2D, et IGN l'affirme, Géoportail sera beaucoup plus précis que Google Earth avec des détails allant jusqu'à 50 cm - vous avez bien lu, nous parlons bien de centimètres. La 3D sera disponible dès 2007, selon Bertrand Lévy, directeur de l' Institut.

A noter que tout ceci sera gratuit et permettra de localiser restaurants, hôpitaux, services postaux etc. en plus des traditionnels lacs, villages et routes que l'on trouve sur une carte habituelle. Dans le cas des musées et autres sites touristiques, nous devrions voir, à terme, des liens renvoyant vers des oeuvres et autres dessins pariétaux.

IGN fait également dans la précision climatique puisqu'il sera possible de voir ce que deviendrait une maison de bord de mer si le niveau des eaux monte d'un mètre, deux mètres etc...Pour les forêts, vous pourrez également survoler en un coup d'oeil les feuillus, résineux, les haies et autres buissons de notre écosystème.

Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, IGN offrira un accès, toujours gratuit, aux photos d'archives de la période de 1995 à 2005. Idéal pour suivre l'évolution démographique de votre bourgade et voir les changements opérés dans l'aménagement du territoire etc...

Enfin, en fonction des différents partenariats qu' IGN concluera, nous verrons apparaître des liens sur le Géoportail renvoyant vers des administrations et fournisseurs de services. En tout cas, le programme semble chargé et complet. Ne soyons donc pas étonnés si Google Earth connaît une baisse de fréquentation en France dans les mois à venir.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #88894
Est-ce qu'on pourra voir la belgique aussi '
Le #88897
La Belgique! Et puis quoi encore' Pourquoi pas le Vanuatu tant qu'on y est!
Le #88898
si vraiment ce truc est à la hauteur des promesses alors là je suis bleuffé davance
Le #88901
Je souhaite vivement que l'IGN propose un API àà des fins de personnalisation. Ca ca créera un véritable écosystème. Autrement cela risque de faire flop !
Le #88904
T'es pas un peu trop fin Gourmet là tout d'un coup
Le #88911
sacré capitaine
Le #88912
trop beau pour etre vrai, je suis pas sur qu'ils tiennent toutes leurs promesses, elle ou
la faille

Soit le programme va etre pourrie, soit les images pas génial, soit la gratuité un rêve.

je suis mauvaise langue je sais
Le #88913
en allant sur le site d'ign jai rien trouvé à ce propos
et les cartes ou plans ou photos aériennes actuellement présentes sont toutes payantes, biazare que ce projet soit gratuit.

à voir..
Le #88914
Wow c'est du précis Faut toutefois reconnaitre que Microsoft est quand meme beaucoup plus précis avec son systeme aux USA qu'en Europe (mais quand meme pas à 50cm près).
Dommage par contre qu'une fois encore ce soit précis mais... seulement en France
Le #88917
Pour moi si ça ne concerne que la france ce IGN ne fera pas mieux que google earth qui lui couvre une grande partie du globe.

Mais c'est toujours bon à prendre
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]