L' Institut Géographique National, très connu grâce aux cartes du même nom, envisage de lancer un Géoportail. Un Google Earth à la française, ça vous dit '

Logo ign jpg A tous ceux pour qui Google Earth n'aura constitué qu'un amusement de quelques minutes, Géoportail, prévu pour cet été, pourrait bien vous faire changer d'avis.

En effet, l'organisme prévoit de sortir un portail géographique et, pourquoi pas, à l'avenir, une gestion des cartes en images 3D.

Ce projet ciblera avant tout le grand public, les milieux professionnels et/ou les élus. Il permettra, grâce à une précision plus que correcte, de voir l'environnement réel autour de son domicile, mais également de consulter les parcelles de votre commune, les bâtiments ou bien encore les dénivelés.

Concrètement, qu'offrira Géoportail en plus de ce que propose déjà Google Earth '

Ce service montrera pas moins de 400 000 clichés de la France, métropole et Dom-Tom, ainsi que les 3 688 cartes déjà disponibles sur papier. En 2D, et IGN l'affirme, Géoportail sera beaucoup plus précis que Google Earth avec des détails allant jusqu'à 50 cm - vous avez bien lu, nous parlons bien de centimètres. La 3D sera disponible dès 2007, selon Bertrand Lévy, directeur de l' Institut.

A noter que tout ceci sera gratuit et permettra de localiser restaurants, hôpitaux, services postaux etc. en plus des traditionnels lacs, villages et routes que l'on trouve sur une carte habituelle. Dans le cas des musées et autres sites touristiques, nous devrions voir, à terme, des liens renvoyant vers des oeuvres et autres dessins pariétaux.

IGN fait également dans la précision climatique puisqu'il sera possible de voir ce que deviendrait une maison de bord de mer si le niveau des eaux monte d'un mètre, deux mètres etc...Pour les forêts, vous pourrez également survoler en un coup d'oeil les feuillus, résineux, les haies et autres buissons de notre écosystème.

Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, IGN offrira un accès, toujours gratuit, aux photos d'archives de la période de 1995 à 2005. Idéal pour suivre l'évolution démographique de votre bourgade et voir les changements opérés dans l'aménagement du territoire etc...

Enfin, en fonction des différents partenariats qu' IGN concluera, nous verrons apparaître des liens sur le Géoportail renvoyant vers des administrations et fournisseurs de services. En tout cas, le programme semble chargé et complet. Ne soyons donc pas étonnés si Google Earth connaît une baisse de fréquentation en France dans les mois à venir.

Source : AFP