geoportail 3d capture En juin 2006, l'Institut Géographique National inauguré en grande pompe le Géoportail mettant à la disposition de tous les internautes des photos aériennes et des cartes de la France. Plus d'un an après, le temps de Géoportail version 2 avait sonné avec un nouveau moteur de visualisation ainsi que de nombreuses améliorations parmi lesquelles l'exploration en 3 dimensions tant au niveau de la couverture des cartes que des bâtiments. Petite déception toutefois, cette fonctionnalité très attendue était alors uniquement réservée aux utilisateurs Windows via un plugin dédié permettant d'opérer la bascule 2D / 3D par l'intermédiaire d'un onglet. Promesse avait néanmoins été faite qu'en janvier 2008, ledit plugin dénommé TerraExplorer serait rendu disponible pour les utilisateurs Mac OS X et Linux.


En catimini pour les OS " alternatifs "
L'année 2008 est arrivée, le temps a passé et toujours rien à l'horizon jusqu'à ce que plusieurs sites français consacrés à la firme à la pomme dont MacGeneration, s'aperçoivent que depuis le début de la semaine, TerraExplorer est proposé dans une version Mac OS X, ouvrant la voie à la 3D pour les utilisateurs concernés. Une fonctionnalité ainsi proposée en toute discrétion mais que dire alors pour le cas Linux. La surprise est en effet de taille lorsque l'on se rend sur la page de téléchargement de TerraExplorer et que l'on s'aperçoit avec stupeur que le plugin est disponible pour l'environnement du manchot depuis le 1er avril tout de même. Pas un poisson, mais apparemment un couac dans la communication.

Bref, la 3D dans Géoportail c'est désormais pour l'ensemble des environnements grands publics, mais avec encore quelques restrictions. Sous Mac OS X version 10.4 ou 10.5, le plugin TerraExplorer fonctionne avec le navigateur Safari version 3.1.1, tandis que sous distribution Linux 32 bits, TerraExplorer est sous gouverne de Firefox et il est en outre mentionné des problèmes de stabilité dans le cadre d'une utilisation intensive...