Le fichier d'échange, pagefile.sys, permet de palier le manque de mémoire physique, il est crée automatiquement sur la partition où est installé votre système d'exploitation. Par défaut ce fichier a une taille variable et est modifié en permanence suivant les besoins de mémoires physiques. Ce processus fait perdre du temps puisque les disques durs même les plus rapides à ce jour (15000 tours/min) seront de toutes façons beaucoup plus lents que de la mémoire physique (RAM). Il est donc recommandé d'attribuer au ficher d'échange une taille conséquente et fixe.
Microsoft se base sur la formule suivante pour déterminer la taille de ce fichier :

1,5 * RAM = Taille du fichier d'échange (pagefile.sys)

Par exemple si vous avez 128Mo de RAM, il vous faudra un fichier d'échange de : 128 * 1,5 = 192Mo

Cette formule n'est valable que si vous avez moins de 2Go de RAM (oui, je dis bien 2Go). Si vous disposez de 2Go de RAM ou plus, il n'est plus utile d'augmenter votre fichier d'échange en conséquence, fixez le tout simplement à 2Go. Si vous souhaitez avoir un fichier d'échange de plus grande taille sachez que la limite imposée par Windows est de 4Go.


Le fichier d'échange est indispensable au bon fonctionnement de Windows même si vous possédez plus de 512Mo de mémoire vive. Evitez donc de le supprimer ou même de réduire sa taille.

Remarque :
Si vous possédez plusieurs disques durs il serait judicieux de mettre le fichier d'échange sur un disque ne contenant pas votre système d'exploitation, ceci vous permettra d'avoir de meilleures performances.

Définition :

RAM = mémoire physique = mémoire vive
Swap = fichier d'échange = mémoire virtuelle = pagefile.sys