Plan anti-vol en entreprise : de la colle dans les ports USB

Le par  |  30 commentaire(s)
superglue (Small)

Selon un article du Australian Financial Review, certains administrateurs réseaux sont tellement énervés par le vol de données en entreprise qu'ils ont recours à un procédé assez barbare pour se prémunir contre ce méfait : ils demandent à leurs assistants de littéralement verser de la superglue dans les ports USB !'! Il faut dire que le vol de données en entreprise demeure la hantise des administrateurs réseaux.

Selon un article du Australian Financial Review, certains administrateurs réseaux sont tellement énervés par le vol de données en entreprise qu'ils ont recours à un procédé assez barbare pour se prémunir contre ce méfait : ils demandent à leurs assistants de littéralement verser de la superglue dans les ports USB !'!

Il faut dire que le vol de données en entreprise demeure la hantise des administrateurs réseaux. Certes, ils peuvent se protéger contre les tentatives de " hacking " ou de piratage, mais ils sont impuissants contre le vol " physique ". Dès lors, de nombreuses entreprises ont proscrit l'usage d'appareils de stockage externe. Clés USB, disques durs externes, lecteurs nomades à mémoire flash, tous ces dispositifs sont interdits. Et pour s'assurer que la consigne est respectée, la superglue est appelée en renfort.

Bloquer le médium par lequel transitent les données, voilà une pratique efficace. Bien sûr, ce n'est pas un peu de superglue qui va arrêter les hackers en herbe. Contre l'erreur humaine, on ne peut rien, hélas...

Superglue small

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #117870
MDR l'image !!
Le #117874
C'est un peu prendre un marteau piqueur pour écraser une mouche... C'est pas très efficace toussa...

De toute manière, la première chose à faire est de mettre une politique de sécurité en place, parce que contre les accès physiques on ne peux pas blinder une machine... seul le politique peut fonctionner !
Le #117875
Mouhai, les gpo ne peuvent pas tout faire.
maintenant que tous les peripheriques existent en USB : souris, prt. C'est chiant de bloquer les ports USB.
Le #117876
ya qu'a acheter des machines sans ports usb!!
Le #117881
et en plus, on peux toujours desactiver les ports usb au niveau de l'OS, voir même du BIOS et "protéger" de manière à ne pas pouvoir y acceder
@+
Laurent.
Le #117889
Y'aura toujours des boites mails avec 1Go ou plus de stockage de toute façon.

Sert absolument à rien de gluer les ports USB
Le #117892
Paye ta méthode, y a des responsables informatiques qui doivent venir de l'industrie c'est pas possible
Petite pensée pour l'assistant qui glue les port USB et qui doit être en stage, ca va être dur a valoriser pour son rapport !

P.S : Ne pas oublier de gluer tout les autres ports ! pour une protection vraiment efficace
Le #117904
Oui utiliser la méthode dite par lau.kra ou bien en créant un compte limité, désactiver les ports via le gestionnaire de périphérique et bloquer lacces a celui-ci,c'est quand meme plus malin et on ne condamne pas les ports a vie!
Le #117908
L'idéal serait tout de memme que les Os utilisés en entreprise soient bien foutus, et permetent d'interdire l'utilisation de supports amovibles. Bizarement linuxc permet de faire ce genre de choses depuis toujours et trés facilement, allors que sous win il faut "faire du vaudou pour arriver à bloquer les supports usb, et encore seulement en ecriture
Le #117918
p***** abusé !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]