Selon un article du Australian Financial Review, certains administrateurs réseaux sont tellement énervés par le vol de données en entreprise qu'ils ont recours à un procédé assez barbare pour se prémunir contre ce méfait : ils demandent à leurs assistants de littéralement verser de la superglue dans les ports USB !'!

Il faut dire que le vol de données en entreprise demeure la hantise des administrateurs réseaux. Certes, ils peuvent se protéger contre les tentatives de " hacking " ou de piratage, mais ils sont impuissants contre le vol " physique ". Dès lors, de nombreuses entreprises ont proscrit l'usage d'appareils de stockage externe. Clés USB, disques durs externes, lecteurs nomades à mémoire flash, tous ces dispositifs sont interdits. Et pour s'assurer que la consigne est respectée, la superglue est appelée en renfort.

Bloquer le médium par lequel transitent les données, voilà une pratique efficace. Bien sûr, ce n'est pas un peu de superglue qui va arrêter les hackers en herbe. Contre l'erreur humaine, on ne peut rien, hélas...

Superglue small