GfK : les tablettes dépassent les PC de bureau en France

Le par  |  2 commentaire(s)
GFK

Le cabinet d'études GfK estime qu'il s'est écoulé plus de tablettes tactiles en France en 2011 que d'ordinateurs de bureau.

GFKLes tablettes tactiles multimédia, telles qu'elles sont apparues depuis 2010, sont-elles un effet de mode ou modifient-elles en profondeur le paysage informatique ? La question n'est pas encore totalement tranchée mais le fait est que les volumes progressent rapidement.

Le cabinet d'études GfK note ainsi qu'il s'est écoulé 1,45 million de tablettes tactiles sur le marché grand public en France en 2011, un volume supérieur à ses propres attentes ( 1 million d'unités, qui avait été révisé en cours d'année à 1,2 million ), et environ 100 000 unités supplémentaires sur le marché professionnel.


Il faudra compter avec les tablettes

Dans le même temps, les ventes d'ordinateurs de bureau en France ont reculé sur un an, atteignant 1,24 million d'appareils en 2011 ( contre 1,4 million en 2010 ). Si le segment des ordinateurs portables reste dominant, il s'est donc vendu plus de tablettes tactiles en France que d'ordinateurs de bureau en 2011.

Ce n'est pas vraiment une surprise, les estimations des analystes pointant depuis longtemps le ralentissement chronique des ventes de PC de bureau, notamment à cause de l'intérêt des consommateurs pour les nouveaux appareils mobiles et nomades.

Il est intéressant cependant de noter que le marché des tablettes tactiles multimédia ( hors Tablet PC professionnels ) n'existait quasiment pas en 2010. Et qui rapporte : GfK évalue à 420 € le prix moyen des tablettes, ce qui en fait un marché de 609 millions d'euros  en 2011, contre 703 millions d'euros pour le marché des ordinateurs de bureau.

Si Apple et sa tablette iPad profite le plus de cet engouement, le français Archos, très tôt présent sur un créneau positionné sous le prix moyen, ne se plaint pas non plus de la situation...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #890621
C'est bien. Que c'est gogole continuent à faire joujou avec leur facebook gadget. L'informatique revient aux informaticiens, comme au bon vieux temps.
Le #890801
Et c'est une évolution logique de la technologie. L'apprentissage d'un OS aussi complexe que Windows pour des personnes qui ont des usages simples est une aberration depuis près de 30 ans !

La souris VA disparaître pour le grand public (je le répète depuis plus de 10 ans), le clavier va devenir un accessoire dispensable replacé par commande vocale et le clavier virtuel pour des usages ponctuels.

Enfin, les tablettes vont complètement remplacer les ordinateurs laissant ces derniers au seul marché professionnel (programmeurs, ingénieurs) au moins durant un temps car même ce marché finira par se convertir à terme (les tout en un avec ajout de clavier pro et le cloud computing/gaming rendront obsolète les tours).

Le PC aura alors vécu.

Prévision : 2020 max
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]